Facebook Aquila : les drones pour diffuser Internet communiqueront entre eux par laser

Le par  |  5 commentaire(s) Source : IEEE Spectrum
Facebook Aquila

A l'occasion de la conférence développeurs F8, les responsables de Facebook sont revenus sur les drones Aquila qui doivent apporter Internet au plus grand nombre.

Parmi les grands projets de Facebook, on trouve celui d'apporter Internet aux populations qui n'y ont pas encore accès. Plusieurs groupes high-tech travaillent sur différentes idées qui peuvent aller de constellations de micro-satellites en orbite basse à des flottes de ballons atmosphériques.

Facebook a jeté son dévolu sur les drones et s'est lancé dans le développement d'appareils adaptés à ses besoins, connus sous le nom Aquila. Ces drones, de l'envergure d'un avion de ligne, fonctionneront à l'énergie solaire et pourront rester en vol pendant des mois.

Facebook Aquila

La conférence développeurs F8 a été l'occasion d'en dire un peu plus sur ce projet encore assez discret mais désormais prêt pour les vols d'essai. Jay Parikh, responsable de l'ingénierie, a souligné la singularité du développement des drones Aquila et les obstacles rencontrés.

Parce que l'engin doit pouvoir voler durant des mois grâce ses moteurs électriques, alors que la plupart des aéronefs ne sont censés voler que quelques heures, il a fallu inventer un nouveau type d'appareil volant.

Facebook Aquila drone

La queue a été supprimée, lui donnant un air de boomerang géant pour réduire le poids de l'engin mais avec le désavantage d'une perte de manoeuvrabilité qu'il a fallu compenser. Le cockpit a également été évacué du design et remplacé par un système de vol embarqué de haute technologie.

Le drone Aquila n'a pas non plus besoin de réservoirs de carburant puisqu'il fonctionne à l'énergie solaire. Ne restent que les longues ailes faites de fibre de carbone pour alléger la structure. Pour ce qui est d'apporter Internet dans les zones rurales, une communication par laser s'effectuera entre une station au sol et un drone mais aussi entre les drones, permettant d'étendre leur rayon d'action à partir d'un même flux terrestre.

On notera qu'au-delà des ballons atmosphériques du Project Loon, Google a récemment évoqué un Project Skybender utilisant des drones alimentés à l'énergie solaire et qui pourront communiquer et apporter de l'Internet en 5G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1890169
Intéressant tout ça
Le #1890240
C'est vraiment stylé cette histoire de drone !
Ca m'fait penser à ce qu'il rammasse au début dans interstellar

Pt'être que c'est ça le future au final, des drone de partout
Le #1890242
Safirion a écrit :

C'est vraiment stylé cette histoire de drone !
Ca m'fait penser à ce qu'il rammasse au début dans interstellar

Pt'être que c'est ça le future au final, des drone de partout


Ah oui !!
Le #1912633
dépenser des milliards pour apporter internet dans des zones ou les gens préfèreraient de la nourriture...
Le #1912658
Vikingfr a écrit :

dépenser des milliards pour apporter internet dans des zones ou les gens préfèreraient de la nourriture...


Avoir internet permet d'avoir un métier qui te permet d'avoir de l'argent pour avoir de la nourriture
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]