Project Loon : l'Internet pour tous se dessine en ballon en 2016 pour l'Indonésie

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Project Loon
Project Loon Google 02

Le Project Loon de Google, qui vise à apporter Internet au plus grand nombre grâce à des ballons atmosphériques, avance bien et devrait compter 300 ballons en vol en 2016.

Project loon 2Pour ajouter un milliard d'utilisateurs de l'Internet qui viendront consommer les services et afficher des publicités sur leurs écrans, il faut aller les chercher jusque dans les zones isolées ou dépourvues d'infrastructures terrestres.

Et puisqu'un réseau terrestre coûterait trop cher à mettre en place, plusieurs grands groupes étudient la possibilité d'apporter Internet depuis le ciel. Différentes méthodes sont actuellement à l'essai : par satellite, bien sûr, mais aussi via des drones géants ou même des ballons évoluant en haute atmosphère.

C'est cette dernière voie que teste depuis 2013 le groupe Google dans le cadre d'un Project Loon qui a bien évolué depuis deux ans. Toutes les technologies employées, ou presque, ont dû être inventées ou adaptées, de la conception des ballons atmosphériques pour allonger les durées de vol à l'émetteur embarqué qui passe désormais par les fréquences de la 4G.

Le Project Loon avance tellement bien que quelque 300 ballons stratosphériques devraient pouvoir former un anneau continu au-dessus de la Terre en 2016 et commencer à couvrir en permanence certaines zones du globe. Dans le même temps, trois opérateurs mobiles indonésiens ont annoncé leur intention de procéder à des tests avec les ballons de Google l'an prochain.

Un tiers seulement de la population indonésienne ayant accès à Internet du fait de sa géographie morcelée en milliers d'îles, les ballons du Project Loon représenteront un moyen privilégié pour apporter rapidement Internet à la population grâce à la vaste couverture des ballons (une zone de 40 km de diamètre par ballon) qui devrait supporter des flux de 10 Mbps. Google indique que ces derniers ont déjà parcouru 17 millions de kilomètres en vols d'essai

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]