Facebook veut aussi récupérer vos données de santé

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Reuters
Facebook-logo

Après Google et Apple, Facebook pourrait bientôt s'intéresser de très près aux données de santé et de fitness des utilisateurs du réseau social.

Les données de santé et sportives des utilisateurs constituent le nouveau Graal de l'industrie électronique grâce à la multiplication des capteurs dans les appareils mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de montres et bracelets connectés.

Plusieurs grands groupes ont annoncé des initiatives pour bâtir des plates-formes collectant ces données avec la volonté de les organiser et de les mettre à disposition de développeurs tiers pour créer des applications dans les limites du respect de la vie privée.

Facebook-logo On trouve ainsi Google Fit pour le groupe de Mountain View et le système Healthkit chez Apple, chacun essayant de devenir une référence incontournable ou presque pour le reste de l'industrie. Mais ils ne sont pas les seuls : l'agence Reuters affirme que Facebook réfléchit lui aussi de façon active au moyen d'exploiter les données de santé de ses utilisateurs.

Le réseau social, qui dispose d'une base de plus d'un milliard d'utilisateurs, étudierait différentes idées comme la création de communautés autour de mêmes pathologies ou d'applications de suivi de la santé. Il ne s'agirait encore que d'un brainstorming listant des possibilités mais l'entreprise aurait commencé à discuter avec des experts médicaux et à envisager des applications liées à la santé.

Facebook pourrait ainsi tenter de couper l'herbe sous le pied de plusieurs concurrents s'étant spécialisés dans le rassemblement de personnes atteintes de la même maladie et pouvant échanger et s'informer entre elles.

Ces initiatives devraient passer dans tous les cas par une forme de collecte de données médicales qui s'annonce déjà périlleuse, le réseau social étant régulièrement épinglé pour la défaillance du respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811442
pas besoin de high tech pour connaitre l’état de santé du ricain moyen devant facebook :

surpoids : + 20kg
cholestérol : +10
durée de vie : -15 ans
pouls : 110
taux de coca cola dans le sang : 2g par litre
junk food dans l'estomac : 1,5 kilo



Le #1811444
S'intéresser de si près aux données de santé des participants de FB ... c'est pas innocent
FB aurait-il des contrats à négocier avec des organismes sportifs ?
des coachs pour des cours privés ?
Y a t-il également des contrats en vue avec des psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, pour les sujets les plus dépressifs ?
Si tel est le cas, FB vise un créneau porteur de plusieurs millions d'euros !
Perso, je ne contribuerais pas à ce business de FB, et pour cause, je n'ai plus de compte FB depuis quelques années déjà ...
Le #1811456
Aaaaah, le contrôle total de la population (sous couvert d'un concerto pour flute majeure), les dictateurs en ont révé, la "cyberindustrie" l'a fait...
Le #1811537
Tu vas à l’Hôpital et on te demande: "As-tu ta carte Facebook"?

Facebook =
Le patient = au final:


Le #1811628
Ils sauront pas que je suis cardiaque, que j'ai fais un AVC, que j'ai des rhumatismes, que je suis obèse, que je fume des pétards tous les soirs, que je suis alcoolique, qu'après les fêtes j'ai des crises de foie, que je me suis cassé une patte il y a 2 ans,
que j'ai des verrues sur les mains ...etc...
Enfin, si quelqu'un me balance depuis GNT ou ailleurs, c'est pas grave, je ne suis plus sur FB même mon ancien e-mail n'est plus valable
Le #1811689
DeepBlueOcean>>>Sacré parcours de santé !!!!!!
Le #1811761
fessbouc a visiblement un probleme d'evolution et doit vite se recycler si on comprend bien.
Apres la vente d'infos personnelles, a quand la vente d'infos annales ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]