Google Fit : la plate-forme de suivi de données de santé en réponse à HealthKit d'Apple ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Forbes
logo-android

Puisqu'il est beaucoup question de données de suivi de santé collectées depuis les gadgets connectés, Google pourrait apporter sa propre réponse avec une plate-forme Google Fit dédiée qui pourrait être annoncée lors de la conférence Google I/O.

Les gadgets connectés commencent déjà à collecter des données de santé sur leurs utilisateurs via les bracelets et montres connectés qui utilisent des capteurs pour suivre l'activité physique, la fréquence cardiaque...et bientôt l'hydratation, la glycémie, le taux d'oxygène dans le sang, etc...

Ces données ne sont pas anodines et vont nécessiter un traitement spécifique, de la collecte au stockage en passant par les échanges pour des applications tierces. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à annoncer des initiatives qui doivent créer des écosystèmes facilitant leur gestion.

HealthKit Apple a dévoilé HealthKit pour sa future plate-forme iOS 8 et des partenariats pour son exploitation par des instituts médicaux tandis que Samsung prépare une plate-forme Sami accompagnée d'accessoires spécifiques.

Google ne peut rester inactif dans ce domaine et le site Forbes affirme qu'il devrait prochainement dévoiler sa propre plate-forme Google Fit capable d'agréger les données en provenance de divers bracelets connectés et d'applications de santé.

Elle pourrait être annoncée durant la conférence développeurs Google I/O qui se tiendra les 25 et 26 juin prochains et elle utilisera des API ouvertes pour assurer une interface avec les gadgets de divers fabricants afin de s'imposer rapidement comme écosystème dominant, avec une mise en relation en cloud avec les autres services du géant de la recherche.

LG G Watch 02 La conception d'une telle plate-forme aurait pris du temps chez tous les acteurs du fait des nombreuses problématiques à gérer, la sécurisation des échanges et du stockage des données n'étant pas la moindre, le tout en louvoyant pour ne pas tomber dans les sévères réglementations imposées par la FDA aux produits médicaux.

Le géant américain avait déjà tenté l'aventure avec Google Health lancé en 2008 qui avait tenté de créer un dossier médical en ligne à partir d'informations médicales agrégées mais qui n'avait pas reçu d'écho favorable du public et avait été abandonné en 2011.

Si l'on ne sait pas encore jusqu'à point Google Fit sera intégré dans la prochaine version d'Android, des interactions sont attendues avec Android Wear, la plate-forme qui doit gérer les données des capteurs et va s'inviter dans des montres connectées qui seront aussi présentées lors du Google I/O.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1766492
je ne comprends pas que ce soit pas interdit, apple a lancé sa les premiers, ils n'ont pas le droit de copier comme sa !
Le #1767162
applefanfr a écrit :

je ne comprends pas que ce soit pas interdit, apple a lancé sa les premiers, ils n'ont pas le droit de copier comme sa !


Fais leurs un procès Ou envoi un mail à Apple directement, ils seront content de voir ce que leurs gadgets peuvent faire à un être humain, tu seras la preuve vivante
Anonyme
Le #1767242
bah oui c'est génial, je vais pouvoir suivre ma santé a la seconde, tandis que toi, tu ne sauras même pas si tu vas bien, avec ton androbide !!!
Le #1767392
applefanfr a écrit :

bah oui c'est génial, je vais pouvoir suivre ma santé a la seconde, tandis que toi, tu ne sauras même pas si tu vas bien, avec ton androbide !!!


Il semblerait justement que ce soit le sujet même de cette actualité

Et puis vu ton attitude je m’interrogerais sur la fiabilité de ton système, tu n'a pas l'air d'aller vraiment très bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]