Facebook : vers un service premium et un moteur de recherche

Le par  |  2 commentaire(s)
Facebook-page-like

Facebook cherche encore et toujours de nouveaux moyens de monétisation et l'idée d'un service payant de type premium pour les entreprises. La piste du moteur de recherche se confirme par ailleurs.

Facebook est gratuit et le restera toujours. Il n'y a pas d'entorse à cette doctrine du réseau social affichée en page d'accueil, mais la quête de solutions de monétisation pousse tout de même Facebook à se poser la question d'un service payant pour les entreprises.

Lors d'une interview sur la chaîne de télévision CNBC, la directrice d'exploitation de Facebook a évoqué l'idée d'une offre de services premium pour les entreprises qui disposent de Pages. Il pourrait notamment s'agir d'outils optionnels d'analytics, d'un service clients.

Aucune annonce de produit n'a toutefois été faite à ce stade. Sheryl Sandberg a seulement fait mention d'un travail sur le sujet.

Récemment, Facebook a annoncé que les entreprises vont devoir payer pour les offres commerciales diffusées auprès de leurs fans via la création d'une publicité qui apparaîtra sur le fil d'actualité. La semaine dernière, le réseau social a inauguré une boutique de cadeaux physiques.

Facebook-page-likeAutant d'initiatives qui visent à rassurer sur la capacité de monétisation de Facebook qui approche le milliard de membres et souhaite en outre se concentrer sur les utilisateurs mobiles en améliorant les applications natives.

Une autre voie à explorer pourrait bien être le Search avec un moteur de recherche. Sur ce point, Sheryl Sandberg n'a pas été beaucoup plus explicite que le PDG et cofondateur Mark Zuckerberg qui avait confirmé un travail dans ce domaine et avait déclaré que " la position de Facebook est assez unique pour répondre à beaucoup de questions que les utilisateurs se posent ".

À demi-mots, Sheryl Sandberg a fait allusion à un produit pour la recherche sociale en faisant remarquer que l'information la plus pertinente pour les utilisateurs est souvent celle qui émane d'amis. " Si je recherche un restaurant où aller à New York, je préfère avoir une recommandation d'un ami ".

Alors que l'action Facebook a plongé depuis son introduction en Bourse à 38 dollars, elle a tout de même regagné quelques plumes ces derniers jours. Hier, elle a terminé à 21,99 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1036342
Hé hé hé ... Le gratuit se transforme en payant ... Comme c'est étrange
Le #1036862
Ulysse2K a écrit :

Hé hé hé ... Le gratuit se transforme en payant ... Comme c'est étrange


Il faut rassurer les marchés et les actionnaires.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]