Après la déception des performances boursières, les investisseurs vont être au moins satisfaits sur un point, le PDG et cofondateur de Facebook a bel et bien pris acte de leur souhait de voir le réseau social mener plus avant sa présence sur le mobile. Mark Zuckerberg ne fait d'ailleurs pas dans la demi-mesure. Pour lui, Facebook est dorénavant " une entreprise mobile ".

Facebook compte 955 millions d'utilisateurs actifs par mois dont 552 millions actifs par jour. Sur mobile, le total atteint les 543 millions d'utilisateurs actifs par mois. Lors de la conférence TechCrunch Disrupt, Mark Zuckerberg a déclaré que les utilisateurs mobiles sont les plus susceptibles d'être les utilisateurs quotidiens de Facebook.

Le pari annoncé de Facebook est ainsi de gagner plus d'argent sur les mobiles ( tablettes comprises ) que sur les ordinateurs. Pour cette monétisation, Facebook a déjà lancé plusieurs initiatives afin de générer des revenus via la publicité mobile. Des produits publicitaires mieux adaptés à une consultation sur mobile, quitte à apparaître dans le fil d'actualité.

D'après une étude eMarketer, Twitter est actuellement plus performant que Facebook dans ce domaine mais la situation devrait changer dès l'année prochaine ( voir notre actualité ).


La plus grosse erreur... HTML5
Mark Zuckerberg a exprimé un regret. Selon lui, la plus grosse erreur commise par sa société a été de trop miser sur HTML5 plutôt que sur des applications natives. Il fait cet aveu pour la première fois mais ce n'est pas réellement une surprise dans la mesure où une application en code natif pour iOS a été lancée le mois dernier. Elle a abandonné HTML5 dans sa conception au profit d'Objective C.

Selon Mark Zuckerberg, les utilisateurs consomment deux fois plus d'items dans le fil d'actualité depuis la mise à jour de la nouvelle application pour iOS. Le natif sera également privilégié à l'avenir pour Android.

Reste qu'à l'heure actuelle, c'est la version mobile en HTML5 de Facebook qui regroupe le plus d'utilisateurs. Le message envoyé par le dirigeant de Facebook pourrait nuire au format ouvert.


Pas de smartphone made in Facebook
Le mobile certes, mais pas de Facebook Phone. Mark Zuckerberg a ainsi coupé court à une rumeur insistante. " La stratégie que nous avons est différente de toutes les autres entreprises technologiques qui conçoivent leur propre système matériel comme Apple. Nous allons dans la direction opposée ".

Il a expliqué que Facebook veut bâtir un système intégré aussi profondément que possible dans chaque appareil mobile.