Facebook s'est déjà penché sur la question du devenir d'un compte après la mort et propose aux proches d'un défunt de transformer son compte en compte de commémoration. Mais jusqu'à présent, il n'y avait pas de possibilité d'offrir une réelle gestion de celui-ci.

Facebook-compte-commemoration Le réseau social, qui revendique 1,39 milliard d'utilisateurs actifs, avait indiqué l'année dernière réfléchir à une solution et accouche aujourd'hui d'une nouvelle fonctionnalité. Elle est d'abord réservée aux États-Unis avant un déploiement à d'autres pays.

Entièrement optionnelle, cette fonctionnalité permet de choisir un légataire, à savoir une personne qui pourra gérer un compte lorsque son détenteur sera décédé. Un autre choix est d'opter pour une suppression permanente du compte après la mort.

Le cas échéant, un légataire pourra par exemple modifier la photo du profil, ajouter de nouveaux amis au compte de commémoration, écrire et épingler un message au sommet du Journal de commémoration ou encore télécharger une archive des photos, messages et autres informations partagés sur Facebook.

Par contre, un légataire ne pourra pas se connecter en tant que la personne défunte ou voir ses messages privés.

Source : Facebook