Facebook a un rapport assez particulier avec la notion de vie privée de ses utilisateurs. Au fil des années et des microscandales, la firme s'est entourée de précautions et cherche désormais à redorer son blason au travers de différents services, comme un tutoriel explicite invitant l'ensemble des utilisateurs à protéger leurs informations.


Facebook Moments   Insuffisant pour la firme qui testerait déjà une solution plus radicale au problème d'après TechCrunch. Facebook testerait ainsi une application mobile baptisée " Moments" qui se présenterait comme un espace privé, un Facebook plus petit au sein de Facebook lui-même.

L'application permettrait ainsi de créer des groupes restreints, et cela n'est pas sans rappeler le fonctionnement du réseau Google + qui mise sur la création de différents cercles ( Famille, amis, professionnel ). L'application troque les cercles de Google + pour des tuiles correspondant à chaque groupe. Il suffit alors de sélectionner le groupe que l'on souhaite et d'y publier une information, une photo, une vidéo, un statut... Ce sont alors uniquement les personnes définies dans le groupe choisi qui peuvent accéder au contenu partagé.

Le système devrait permettre à Facebook d'aller au-delà des listes déjà mises en place, et d'orienter ses utilisateurs sur une application plus ergonomique pour le partage de contenu de valeur.

L'application évoquée n'est pas non plus sans rappeler le fonctionnement de Path, le réseau social qui limite la liste de contacts de ses utilisateurs à 150 personnes. Un réseau social qui a récemment fait l'objet de rumeurs de rachat par Apple et qui pourrait être, à terme, intégré dans iMessage.

Source : TechCrunch