Règles de confidentialité : plainte contre Facebook

Le par  |  2 commentaire(s)
Facebook_Logo

Aux État-Unis, l'autorité de la concurrence a enregistré une plainte émanant de plusieurs associations à l'encontre de Facebook. Litige autour des nouvelles règles de confidentialité.

Facebook_LogoLes nouvelles règles de confidentialité Facebook et la manière dont l'utilisateur a été guidé pour les mettre en place ont beaucoup fait parler d'elles ces derniers jours. Le co-fondateur et PDG de Facebook en aurait même été la " victime ", mais consentante selon ses dires avec des photos très personnelles rendues publiques.

Les plus de 350 millions de membres de Facebook ( plus de 100 millions aux USA ) sont donc prévenus qu'ils doivent choisir avec précaution leurs paramètres de confidentialité et ne pas hésiter à les contrôler à nouveau après la transition qui vient d'avoir lieu. La polémique ne devrait néanmoins pas en rester là, puisque dix organisations de défense des consommateurs et du respect de la vie viennent de porter plainte auprès de l'autorité américaine de la concurrence.

Il est demandé à la Federal Trade Commission, dont l'une des missions est l'application du droit de la consommation, d'ouvrir une enquête sur les récentes pratiques de Facebook. Selon la plainte, les changements dans les paramètres de confidentialité Facebook ont exposé au public des informations personnelles qui étaient préalablement configurées comme non publiques. Autre grief avec l'exposition de ces données à des parties tierces, toujours en dépit des réglages antérieurs.

Rappelons toutefois que Facebook offre désormais un plus grand contrôle qui s'exerce au cas par cas : un paramètre de confidentialité pour tout ce qui est publié ( posts, mises à jour statut, photos ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564421
twitter, c'est mieux, ça réunit les peuples autour d'un même idéal.

http://www.lepoint.fr/technologies/2009-12-18/reseau-social-twitter-pirate/2102/0/406379


Le #565261
C'est clair que leur interface de mise à jour était un peu limite, j'ai du recocher tous les réglages que j'avais mis sur "amis uniquement" car si j'avais fait suivant suivant suivant suivant ça aurait tout rendu public...
Une seule utilisation prudente de Fessebook : on accepte que les amis qu'on connait vraiment, et on rend le contenu accessible uniquement à eux et pas "aux amis des amis"...
De sorte que quand on est pas dans votre liste, quand on vous recherche on trouve votre nom, votre pays et votre photo principale de profil uniquement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]