Facebook obtient un brevet pour sa fonction News Feed

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Facebook_nouvel-accueil-3

Le réseau social Facebook a annoncé l'obtention d'un brevet concernant l'une de ses principales fonctionnalités, celle de l'affichage des actualités des utilisateurs.

Facebook_nouvel-accueil-3En fin de semaine dernière, les responsables du réseau social Facebook ont annoncé la récente obtention d'un brevet auprès de l'United States Patent and Trademark Office, l'organisme de gestion des brevets aux USA.

Celui-ci concerne News Feed. Rendue disponible en 2006 et devenue par la suite marque de fabrique du réseau social aux 400 millions de membres ( compteur révélé à l'occasion du sixième anniversaire ), cette fonction gère pour rappel l'affichage des actualités des membres ( changement de photo de profil, marquage dans une photo, dépôt d'un commentaire sur un profil, ajout d'un nouveau contact, adhésion à un groupe, record dans un jeu, partage de liens, etc. ).

USPTO_LogoSi ce brevet fait la fierté de Facebook, il inquiète quelque peu du côté de MySpace et Twitter. Si rien n'a été dévoilé quant à son utilisation, il est évident que son détenteur vise les concurrents qui pourraient prochainement se voir réclamer des royalties. Mais certains y voient également une réponse à Google pour sa nouvelle fonctionnalité Buzz, destinée à afficher les actualités dans le service de messagerie électronique Gmail et se voyant déjà mettre des bâtons dans les roues.

C'est d'ailleurs de cette façon que l'analyste Rob Enderle voit les choses : " Il ne s'agit pas seulement de Facebook qui s'en prend à Twitter. Il s'en prend à MySpace ou tout autre réseau social. On pourrait même dire que c'est une manœuvre défensive contre Google. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #602881
Cela est-il lié à la question du brevet logiciel?
Le #602911
Quelle connerie.
Une fonction aussi simple brevetée.
Pfff ....
C'est bien là l'avanie des brevets logiciels avec la tête de liste qu'est le double clic.

Par ailleurs parler de réponse à Buzz alors que le brevet a été déposé vraisemblablement en 2008 c'est exagéré.

db

Le #602991
@Gourmet : Cette "fonction aussi simple" cache en réalité un système complexe permettant la gestion en temps réel et le traitement des millions de mises à jour envoyées par les utilisateurs. Les gens ne travaillant pas dans l'informatique ont souvent du mal à voir le travail faramineux qui a pu être fait derrière une simple fonctionnalité, d'où un dépôt de brevet sûrement amplement mérité
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]