Vie privée : Facebook soulève encore des inquiétudes

Le par  |  12 commentaire(s)
Facebook-open-graph

Les derniers changements apportés à Facebook ne plaisent une nouvelle fois pas au Canada dont la commissaire à la vie privée parle de chantage.

Facebook-open-graphSurprise ? Pas vraiment. Le Canada a toujours été très vigilant avec Facebook et l'a déjà poussé a apporté plusieurs modifications à son réseau social afin que les utilisateurs bénéficient d'un meilleur contrôle de leurs informations personnelles. Une enquête est toujours en cours afin de déterminer si ces modifications sont satisfaisantes.

La commissaire canadienne chargée de la protection de la vie privée a également réagi aux dernières annonces de Facebook lors de sa conférence f8 qui était à destination des développeurs. Les tiers qui conçoivent des applications ne sont notamment plus concernés par la règle des 24 heures, voulant que passé ce délai ils ne pouvaient pas conserver les données personnelles des utilisateurs. Rappelons toutefois que les utilisateurs Facebook doivent donner leur accord préalable pour la communication de telles informations.

Selon des propos rapportés par l'AFP, Jennifer Stoddart a fait part de son inquiétude, estimant que " plus d'un demi-million de développeurs auront accès à ces données. […] Cette information sera emmagasinée indéfiniment et cela ouvre la porte à ce que beaucoup de gens fassent l'objet de chantage venant des quatre coins du monde ". Elle n'a par contre pas précisé sa pensée.

Avec sa plateforme Open Graph ( et le remplacement de Facebook Connect ), le site aux plus de 400 millions d'utilisateurs souhaite " placer la personne au centre du Web ", selon les termes employés par Mark Zuckerberg. Un plan d'émancipation sur le Web avec sous l'égide de Facebook une corrélation facilitée entre les sites se nourrissant de données propres aux utilisateurs.

" Si vous aimez un groupe sur Pandora ( ndlr : webradio ), cette information devient une partie du graphe et si vous visitez un site de concert plus tard, le site peut vous dire quand le groupe que vous aimez arrive près de chez vous. La puissance de l'Open Graph est qu'il aide à créer un Web plus intelligent, personnalisé, qui s'améliore avec chaque action entreprise "

, avait cité à titre d'exemple Mark Zuckerberg.

Inquiet vis-à-vis de Facebook ou pas ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #630701
Le #630721
Je ne comprendrais jamais cet engouement pour FaceBook. Pourquoi les gens ont-ils tant besoin d'exposer leur vie sur le net? Pourquoi les gens ont-ils tant besoin de voir 24h/24 tout ce que leurs "amis" font? En plus d'être complètement inutile, c'est une perte de temps... Quand je vois mon pote passer la moitié de sa journée sur FaceBook à partir de son iPhone... je m'inquiète pour l'avenir du monde.
Ca me fait penser à une vidéo d'animation que j'ai vu l'autre jour, où à la fin de celle ci, il était écrit (en anglais, mais je traduis) "si vous voulez nous contacter, vous pouvez le faire sur FaceBook (avec l'adresse FaceBook correspondante), ou sinon, si vous voulez nous écrire comme toute personne normale, on a aussi une adresse email".

Pour en revenir au sujet de l'article, plus le temps passe, plus on sent les magouilles derrière cette façade qu'est FaceBook, pour récupérer des informations personnelles, les stocker, les utiliser, les revendre etc etc... Tout ce que je vois c'est que dans pas très longtemps, il n'y aura plus seulement que vos "amis" Facebook qui sauront ce que vous faites de vos journées, mais aussi votre patron, le gouvernement, et tout pleins de sociétés qui chercheront à vous revendre des trucs genre "on a vu sur votre photo que vous portez un slip kangourou, on a plein de slip kangourou pour vous si vous le souhaitez, et on a envoyer cette information à tous vos amis aussi au cas où ils voudraient vous faire un cadeau". Super avenir.
Le #630771
je plussoie le commntaire de FatMat

facebouc,gmail,msn, même combat.....


Le #630781
jvois pas ce que gmail a à voir avec fesse-book et msn ?:?
Le #630841
Tant que l'information reste chez Facebook, il n'y a aucun problème. Meme chose pour Google.

Tant qu'ils ne vendent pas nos informations, il n'y a aucun problème, ils ne font que vendre une promotion ciblé.

Cependant si les partenaires ont accès à ces données, là il y a un problème.

Le respect de la vie privée c'est que le prestataire ne soit pas capable de lier une donnée dite personnelle et mon activité. Seul la société avec qui je partage ces informations (facebook et Google par exempl) ont le droit de connaitre se lien.

Juste au passage, ce genre d'interaction est vraiment magique, c'est l'essence même d'internet. Le tout c'est que les informations restent là où on les a mise
Anonyme
Le #630891
Renseignez-vous avant d'avancer de fausses certitudes !

Fesses Boucs est un outil d'analyse du comportemental.

Il vise UNIQUEMENT à disséquer les habitudes des consommateurs !!!!

Peut être avez vous cru que des centaines de millions de dollars étaient investies juste pour le plaisir de laisser à chacun la possibilité de créer sa page web !

Pour les plus septiques (je voulais plutôt utiliser le mot "stupides" )... prenez le temps de la réflexion et tapez donc "face cachée de facebook" sur un moteur de recherche.


Rappel: Facebook est une société côtée en bourse et sa valeur est de 9 milliards de dollars.
Anonyme
Le #630961
Arf... je viens de me relire.
Désolé pour les fautes

Le #630971
Ne t'en fais pas pour les fautes, si tu veux te rassurer, va jeter un oeil sur les commentaires qui sont laissés sur les articles de jeuxvideo.fr et tu verras que tu écris plutôt bien
Quand je laisse des commentaires, je me relis rarement, et donc je laisse aussi des fautes un peu dans tous les sens, on ne peut pas passer son temps à se relire non plus. Enfin, personnellement je vois les choses comme ça, à partir du moment où ce n'est pas une lettre de motivation ou quelque chose d'important comme ça
Le #630981
@FatMat
L'utilité de facebook réside surtout dans le fait de pouvoir rester en contacte avec des gens que t'as perdu de vue, et de pouvoir voir un peu ce qu'ils deviennent.
L'autre avantage est d'envoyer des messages a tes connaissance et organisé des truc sans passé par des mail bourré de spam ou messenger où tout le monde ne va pas forcement voir.

Enfin c'est mon avis, et l'utilisation que j'en fais, je sais très bien qu'il y a des gens qui passe leur vie dessus a étalé le moindre déboire amoureux, mais faut pas forcement stigmatisé tous les utilisateurs.

Et puis pour la vie privé suffit de pas mettre ton adresse et ton téléphone voir d'utilisé un mail fait pour les trucs a risque de spam et y a plus de problème.

Personnellement je m'en fout un peu qu'on voit mon nom et les video que j'aime bien ou que je suis dans le groupe "Pour que Chewbacca soit naturalisé Portugais" .

Même utilisé pour du marketing quand tu passe des années sur internet, les pub ca fait partie du décor tu fais même plus attention, ciblé ou non.
Le #631481
@Kevin666_bxl: Je suis désolé, mais tes exemples ne me démontrent toujours pas l'utilité de FaceBook. Pour rester en contact avec les gens, il suffit de leur téléphoner de vive voix, c'est quand même plus "chaleureux" et moins "froid". De même pour organiser des trucs avec des potes, le téléphone me semble toujours mieux. Enfin, après, si vous n'avez plus envie de parler aux gens et que vous préférez vous cacher derrière un écran d'ordinateur, c'est votre droit.
Effectivement, ça peut servir pour retrouver des gens perdu de vue, mais en même temps j'ai retrouvé des vieux potes perdus de vu en utilisant les bonnes vieilles pages blanches et un coup de téléphone.
Je ne dis pas tout ça sans connaissance de cause, j'ai testé FaceBook, mais quand j'ai vu le bordel monstre que c'est, entre toutes les applications dans tous les sens, des potes qui t'envoient des slips virtuels en cadeau et qui te "poke" juste parce que c'est marrant de cliquer sur un bouton, ça m'a juste fait prendre conscience que l'informatique n'évolue vraiment pas dans un sens intelligent, mais plutôt dans le même sens que la TV, c'est à dire la "débilisation" de la population pour rendre leur cerveau disponible et plus réceptif quand on leur met de la pub sous le nez.

Oui je sais, "les chinois du FBI" tout ça, n'empêche que tout ce que je vois, c'est des moutons qui suivent d'autres moutons sans réfléchir à pourquoi ils le font. "Tout le monde le fait alors je le fais aussi", ok, mais, en avez vous tant besoin pour vivre?
En tous cas, pour moi, ça fait un tas de moutons occupés à envoyer des "poke" aux autres moutons, alors que pendant ce temps, il y a des tas de problèmes dans le monde qui mériteraient qu'on s'y attarde.

Je ne dis pas que j'ai raison ou que j'ai la science infuse, je regarde juste la société d'aujourd'hui (pour extrapoler au-delà de FaceBook) avec un ESPRIT CRITIQUE. C'est ça qu'il manque aujourd'hui, plus aucun esprit critique, ce qu'on voit à la TV, c'est la vérité, ce que les politiques (ou tout autre personne ayant de l'influence) nous disent sont des paroles d'évangile. Remettez un peu en question le monde dans lequel vous vivez, c'est uniquement ça qui fera avancer les choses, adhérez à des groupes d'aide aux personnes dans le besoin etc.. et pas à des groupes genre "Pour que Chewbacca soit naturalisé Portugais"

Je n'ai rien contre le fait de rester en contacte avec des gens pour savoir ce qu'ils deviennent etc... au contraire. Et il ne faut pas trop m'en vouloir si je parais de mauvaise humeur, c'est juste que j'ai tendance à être contre les phénomènes de masse, je n'ai pas l'impression que ça ait pu apporter quoique ce soit de bon dans le passé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]