Lors de la présentation du bilan financier de la société FedEx, Frederick Smith, CEO de la compagnie a indiqué qu'une partie de son équipe travaillait à la mise au point d'un système de livraison de colis assurée par des drones volants.

drone  Néanmoins, il a indiqué que la technologie actuellement disponible et testée offrait des possibilités limitées. Ils " ne peuvent voler qu'environ 8 minutes et ne transporter qu'environ 4 bières Budweiser" a-t-il précisé. De quoi donner un peu de plomb dans l'aile aux initiatives des autres acteurs du secteur, dont Amazon qui envisage cette solution comme un moyen de livraison sérieux et installé d'ici 4 à 5 ans.

Pourtant, DHL avait indiqué avoir réussi à transporter un paquet dépassant les 3Kg il y a quelques semaines, et on sait que tous les drones ne se valent pas. Si les quelques modèles d'entrée de gamme disponibles auprès du grand public affichent des capacités limitées, certains drones sont étudiés pour transporter des caméras professionnelles, du matériel, et ce, tout en se voulant endurant face aux intempéries.

Reste que l'obstacle principal à la démocratisation de ce type de transport ne sera pas forcément les limites technologiques, mais les limites légales qui encadreront le transit de ces appareils.

Source : FedEx