Prévue pour une publication en mouture finale le 24 mai prochain, Fedora 15 se dévoile dans une version bêta qui sera l'unique du genre. Pour les utilisateurs finaux, GNOME Shell et GNOME 3 sont donc parmi les nouveautés à tester. Et qui sait, ceux qui n'adhèrent pas à Unity avec Ubuntu pourraient être tentés de s'essayer à Fedora.
L'annonce officielle de la sortie de cette bêta souligne également la présence de la suite de productivité LibreOffice. Un fork d'OpenOffice.org qui est placé sous le contrôle de la communauté open source via The Document Foundation. Rappelons que Oracle vient d'annoncer l'abandon de la commercialisation de ses solutions basées sur OOo qui va devenir un projet entièrement communautaire.
Pour les administrateurs système, de nouvelles fonctionnalités sont évoquées comme BoxGrinder pour la création d'appliances ( machines virtuelles ) à destination de diverses plateformes virtuelles, une gestion dynamique du pare-feu ( possibilité de prendre en compte de nouveaux paramètres sans la nécessité de le redémarrer ).
Pour les développeurs, sont mentionnés : Python 3.2, Rails 3.0.3, GCC 4.6, le projet de gestion Java Maven 3.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.