Femtocells grand public ? Trop cher, pour Orange

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Light Reading
SFR Home 3G femtocell

Les premières offres femtocells grand public ont débuté en Europe chez certains opérateurs comme Vodafone et SFR. D'autres, comme Orange et Deutsche Telekom, estiment que l'heure n'est pas encore venue.

SFR Home 3G femtocellQuand l'opérateur Vodafone a annoncé le lancement d'un service Femtocell grand public en juillet 2009, cela semblait sonner comme le coup d'envoi d'un nouveau marché dans lequel les autres opérateurs allaient s'engouffrer.

Derrière, l'opérateur français SFR ( en cheville avec Vodafone ) a lancé lui aussi sa propre offre grand public, baptisée SFR Home 3G, vantant les mérites d'une couverture 3G locale et fournissant un boîtier facturé 299 €.

Et si le salon MWC 2010 de Barcelone bruissait d'informations sur les femtocells, ce n'était pas pour autant que les offres grand public étaient privilégiées. De fait, les grands groupes Orange et Deutsche Telekom ne semblent pas prêts à se lancer dans cette aventure.

Aucun d'eux n'a de projet de lancement grand public à court terme, même s'ils suivent de près la tendance. Même le positionnement précoce de Vodafone et SFR ne les a pas convaincus de modifier leur stratégie, quitte à les laisser prendre un peu d'avance.


Le WiFi plutôt que les femtocells

Light Reading a interrogé des représentants d'Orange qui ont expliqué que le prix des femtocells grand public était encore trop élevé pour être pertinent dans le cadre d'une offre grand public, d'autant plus que la technologie WiFi, bien implantée dans les foyers, permet déjà de dériver les plus gros usages data.

Cela n'empêche pas Orange de tester les matériels proposés par les équipementiers télécom. De même, Deutsche Telekom n'a pas de projet de lancement de service femtocell pour le grand public et privilégie encore le WiFi.

Le problème est différent pour les offres entreprise et c'est sûrement de ce côté que les femtocells ont le plus de chances de constituer un vrai marché. L'offre femtocell grand public pourrait mettre encore une à deux années avant d'apparaître comme une solution viable pour les opérateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]