Fibre optique : un accord de Yalta dénoncé

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

Suite à l'accord entre Orange et SFR sur le déploiement fibre optique dans les zones moyennement denses, l'Avicca dénonce un accord de Yalta.

fibre-optiqueSalué par le gouvernement et l'Arcep, l'accord entre France Télécom - Orange et SFR pour la couverture en fibre optique de près de 10 millions de foyers en-dehors des zones les plus denses semblait faire consensus. L'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel ( Avicca ) n'est pas de cet avis.

Contrairement à l'autorité des télécoms, l'Avicca ne voit pas dans cet accord une avancée décisive mais un " Yalta " et demande aux deux opérateurs de s'engager vis-à-vis des élus à ne jamais demander de subventions pour la couverture des collectivités concernées.

L'Avicca pointe du doigt un " manque de concertation avec les collectivités " et regrette que l'État approuve une initiative jugée en contradiction avec son plan à 2 milliards d'euros pour le déploiement du très haut débit en France.

" Le programme national Très haut débit prévoyait un label, départageant le meilleur candidat, suite à une procédure transparente, avec avis de la collectivité. L'octroi des aides de l'État devait être accordé au mieux-disant, conditionné à un certain nombre d'engagements de déploiements. Le non respect des engagements devait être sanctionné par le retrait des aides octroyées "

, écrit l'Avicca.

D'après l'Idate, le taux de pénétration de la fibre optique en France est de 10 %. L'Arcep a indiqué que 5,5 millions de foyers en France sont actuellement éligibles à une offre à très haut débit dont 1,2 million en fibre optique jusqu'à l'abonné ( FTTH ). Les abonnements ne concernent toutefois que 555 000 foyers ( dont 155 000 FTTH ).

Hier, Vivendi ( la maison mère de SFR ) a précisé que l'accord de déploiement avec Orange représentait de sa part un investissement de 1,3 milliard d'euros sur 10 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]