Dans le débat entre " vraie fibre " et " fausse fibre " qui a principalement opposé Orange et Free d'un côté à Numericable-SFR de l'autre, un arrêté du gouvernement est venu sonner la fin de la récréation en mars dernier. Une partie de cet arrêté entre en vigueur à partir de ce 1er juin.

Pour les publicités des fournisseurs d'accès à Internet, une mention spécifique doit faire suite à chaque emploi du terme " fibre " ou de l'expression " fibre optique " si le raccordement du client final jusqu'à son logement n'est pas réalisé en fibre optique. Autrement dit, le cas de la fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble, puis avec un raccordement en câble coaxial pour le logement.

Hormis pour la fibre optique de bout en bout en FTTH, le terme fibre devra ainsi être suivi de " sauf raccordement du domicile " ou accompagné de la phrase " le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en... ". Une telle mesure concernera les documents commerciaux des opérateurs à partir du 1er mars 2017.

Si SFR propose du FTTH, il capitalise majoritairement sur la modernisation du réseau de Numericable avec du FTTLA. Le groupe avait fait savoir son intention de combattre l'arrêté qu'il considère " injustifié et technologiquement irrecevable ". À voir si les publicités seront donc bel et bien modifiées.

L'Arcep - autorité des télécoms - s'était félicitée de l'adoption de l'arrêté dit fibre. Pour l'UFC-Que Choisir, il ne va pas assez loin et ne clarifie pas suffisamment l'information. L'association de consommateurs avait néanmoins indiqué qu'elle restera vigilante quant à sa bonne application pour les publicités dès le 1er juin 2016.