Oracle Logo Après un précédent trimestre décevant pour les actionnaires, Oracle, deuxième éditeur de progiciels dans le monde après SAP, vient  de publier des résultats plus convaincants pour le quatrième trimestre de son exercice 2007-2008 clos le 31 mai.

Au cours de la période, l'éditeur a généré un chiffre d'affaires de 2,02 milliards d'euros, en hausse de 27 % par rapport à la même période de l'an dernier. Même son de cloche du côté du bénéfice net, il progresse aussi de 27 % pour atteindre 1,31 milliard d'euros.

Ces bons résultats, qui sont de surcroît supérieurs aux attentes du marché, sont à mettre sur le compte de l'acquisition de nouvelles licences et de son mariage avec BEA, qui a récemment reçu le feu vert de l'Union Européenne et qui lui aura coûté la bagatelle de 5 milliards d'euros.


Bonne année pour Oracle qui ne semble pas affecté par la crise

Pour l'exercice 2007-2008, le chiffre d'affaires s'élève à 14,39 milliards d'euros, en hausse de 25 %, et le bénéfice net à 3,5 milliard d'euros avec une progression de 29 %. Dans le détail, les chiffres d'affaires des logiciels, de la maintenance et des services ont progressé de 28, 24 et 21 % pour atteindre respectivement 4,8, 6,6 et 2,9 milliards d'euros.

Selon Safra Catz, la directrice financière d'Oracle, c'est une bonne année, notamment dans un contexte de ralentissement économique qui ne semble pas avoir d'impact sur les activités du groupe  : " Nous avons enregistré la plus forte croissance de nos ventes de licences de logiciels en une décennie, encore plus forte qu'au plus fort de la bulle Internet. Cette année aurait été considérée comme une bonne année avec une économie en plein boum, alors là dans le contexte actuel..."
Source : Reuters - AFP