Résultats financiers : LG Electronics résiste à la crise

Le par  |  0 commentaire(s)
LG Renoir logo pro

Avec une hausse de 14% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2009 par rapport à la même période l'an dernier, le fabricant coréen LG Electronics s'en sort plutôt bien, même du côté de la téléphonie mobile, pourtant en crise.

lg-logo.jpgLe groupe LG Electronics a bien traversé la période du premier trimestre 2009, phase de transition avant l'arrivée des nouvelles gammes de produits. La plupart de ses branches ont progressé par rapport à la même période l'an dernier, lui permettant de revendiquer une hausse de 14% de son chiffre d'affaires global, à 12.850 milliards de wons ( 9,12 milliards de dollars ).

Son bénéfice d'exploitation atteint 456 milliards de wons ( 324 millions de dollars ), en baisse de 25% par rapport au premier trimestre 2008 mais supérieur au consensus des analystes. Sur le trimestre, le groupe enregistre toutefois une perte nette de 198 milliards de wons ( 144 millions de dollars ) principalement due à des dépréciations d'actifs sur ses marchés extérieurs.

La division Home Entertainment a fait un bond de 18,6% par rapport à l'an dernier, à 4.300 milliards de wons ( 3,05  milliards de dollars ) grâce à la bonne tenue du marché des écrans plats, même dans cette période de transition. La société annonce avoir écoulé 3,58 millions d'unités, soit 40% de plus qu'au premier trimestre 2008 et compte faire encore mieux au deuxième trimestre grâce à la demande pour des écrans secondaires. Sa filiale LG Display reste pourtant toujours dans le rouge.


LG : division téléphonie mobile légèrement affectée par la crise
LG GC900 Viewty Smart 01Du côté de la téléphonie mobile, LG Electronics a écoulé 22,6 millions d'unités, soit 7% de moins que l'année précédente mais le chiffre d'affaires est en progression de 16,8%, à 4.250 milliards de wons ( 3,02 milliards de dollars ) grâce au renforcement de son positionnement sur le milieu de gamme et au succès de certains terminaux comme le LG KP500 Cookie ou le modèle LG KS360 à clavier coulissant.

Le marché restera difficile pour la téléphonie mobile au deuxième trimestre 2009 mais LG compte bien voir ses ventes progresser de 10% sur le segment du milieu et haut de gamme, avec le lancement du LG KM900 Arena, du LG GC900 Viewty Smart, orienté photo avec son APN 8 megapixels, et du LG GD900 à clavier transparent, les trois étant dotés de la nouvelle interface S-Class.

LG Electronics voit enfin les chiffres d'affaires de ses branches Home Appliance et Air Conditioning progresser légèrement trandis que la division des Solutions Professionnelles recule de 6,6% du fait de la crise économique et d'une demande moins soutenue.

Pour le deuxième trimestre de l'année, LG Electronics s'attend à voir ses ventes globales progresser de 10% par rapport aux résultats de ce premier trimestre 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]