Fire Phone d'Amazon : les ventes mitigées condamnent un lancement international

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Fire Phone Firefly

Les grands noms de l'e-commerce ou des réseaux sociaux ne sont pas vendeurs quand il s'agit d'écouler des smartphones sous leur propre marque, ce qui pourrait ralentir leurs efforts.

Le succès des ventes de smartphones incite les grandes marques de l'e-commerce et des réseaux sociaux à tenter leur chance dans le domaine, espérant créer là une nouvelle porte d'entrée vers leurs services. Plusieurs groupes ont ainsi annoncé et lancé des smartphones sous leur propre marque en comptant sur la fidélité de leurs clients à leur univers ou en misant sur des fonctionnalités innovantes.

Mais il apparaît avec quelques trimestres de recul que les choses sont plus compliquées que prévu. Les ventes de ces smartphones particuliers ont du mal à décoller malgré la puissance de la marque auxquelles il sont associés.

Des groupes chinois comme Alibaba et Tencent ont tenté leur chance, de même qu'Amazon aux Etats-Unis, tandis que le réseau social Facebook a du mal à faire accepter ses surcouches posées sur Android.

Fire Phone Firefly Le cas d'Amazon est particulier car le groupe avait déjà réussi à percer dans l'univers mobile grâce à ses tablettes tactiles dérivées de ses liseuses Kindle. Il pouvait donc espérer réussir à aller plus avant en proposant cette fois un smartphone, ce qui a conduit à la commercialisation du Fire Phone aux Etats-Unis.

Si le smartphone dispose d'une interface innovante grâce à des modules présents en façade, son prix, le manque d'applications exploitant cette possibilité et son lancement uniquement en Amérique du Nord ont fait suggérer aux analystes qu'il ne pourrait en écouler guère plus de 2 à 3 millions d'unités avant la fin de l'année.

Récemment, il s'est dit que les ventes étaient largement en-deça des attentes sur le mois de juillet, ce qui risque de rendre cet objectif difficile à atteindre. Cette réception tiède du public pourrait même faire renoncer Amazon à le proposer sur d'autres marchés.

Par ailleurs, les résultats mitigés de ces nouveaux acteurs sur le marché des smartphones devrait les inciter à ralentir leurs efforts et à revoir leur stratégie. Des partenariats avec des grandes marques de smartphones pourraient être initiés afin de gagner en visibilité, suggère le site Digitimes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806554
Sur ce coup là, Amazon n'a pas de pot ....!
La firme américaine risque de se retrouver avec un mort né sur les bras ....
Désolé pour eux, mais ça ne gagne pas à tous les coups ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]