Amazon : le Fire Phone n'a pas fait d'étincelles aux Etats-Unis

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Chikita
Fire Phone Firefly

Le premier smartphone d'Amazon, le Fire Phone, présente une interface innovante mais cela a-t-il suffi pour le rendre attractif ? Premiers éléments de réponse avec l'analyse de Chikita.

Après plusieurs années de rumeurs et le lancement de tablettes Kindle Fire préparant la transition, le groupe Amazon a finalement dévoilé son premier smartphone, le Fire Phone. Conscient d'arriver sur un segment hautement concurrentiel, le géant américain l'a doté d'une interface innovante avec des capacités d'affichage 3D apportées par quatre capteurs infrarouge présents en façade.

Cependant, cette capacité, présente dans quelques applications, doit encore être pleinement exploitée dans des logiciels à venir créés par des développeurs tiers. Par ailleurs, comme aux débuts de ses produits Kindle, le Fire Phone n'a été lancé que sur le marché US, sans avantage particulier autre qu'un subventionnement standard par un opérateur (AT&T) et un accès gratuit d'un an au service Amazon Prime.

Ce premier smartphone trouve-t-il son public avec sa fonctionnalité spécifique Firefly de reconnaissance d'image ? Le Fire Phone a figuré dans la liste des produits les plus vendus sur le portail Amazon début août mais la société Chikita, qui fournit des outils de suivi publicitaire, a exploité ses propres données pour essayer d'en savoir plus.

Amazon Fire Phone LG G3

Analysant les dizaines de millions d'impressions publicitaires sur appareils mobiles en Amérique du Nord entre fin juillet et jusqu'au 15 août 2014, l'entreprise a procédé à des comparaisons par rapport au LG G3, lancé à peu près au même moment aux Etats-Unis, ainsi qu'au Motorola Droid Ultra, lancé en août 2013 mais dans les mêmes conditions d'exclusivité pour un seul opérateur (Verizon).

Les résultats de Chikita suggèrent que le Fire Phone a reçu un accueil modéré de la part du public, malgré la reconnaissance de la marque Amazon et des possibilités du terminal, par ailleurs porte d'entrée directe vers le portail d'e-commerce du groupe.

Amazon Fire Phone Motorola Droid Ultra

De son côté, il faut noter que le LG G3 a bénéficié d'une distribution plus large et a reçu de très bons échos dans la presse spécialisée, après un modèle LG G2 qui avait déjà été remarqué. Par rapport au Motorola Droid Ultra, lancé l'an dernier dans des conditions similaires, le Fire Phone d'Amazon se retrouve également en retrait, plus léger cette fois.

Le succès du Fire Phone est un travail de longue haleine, a cependant déjà prévenu Jeff Bezos, CEO d'Amazon, dans la mesure où le smartphone est autant un nouveau produit qu'une expérience de m-commerce que le groupe ne manquera pas d'utiliser pour affiner ses offres. Encore faudra-t-il qu'il y ait suffisamment d'utilisateurs du smartphone pour en tirer des conclusions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]