Firefox 3.0 en fin de vie

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Firefox 3.0 va bénéficier d'une ultime mise à jour de maintenance à la fin du mois. Après quoi, il n'y en aura plus.

Firefox_Nouveau_LogoLa mouture 3.0 de Firefox a été publiée en juin 2008 et a bénéficié à ce jour de 18 mises à jour de maintenance. Une durée de vie particulièrement longue, d'autant que Mozilla a pour coutume d'interrompre le support d'une version six mois après la sortie de la version majeure suivante. Et en l'occurrence, Firefox 3.5 a été publié en juin 2009.

Firefox 3.0 va connaître une 19ème et ultime mise à jour de maintenance pour l'heure programmée pour le 30 mars 2010. Après cette dernière, le glas aura sonné pour Firefox 3.0 : " il n'y aura plus de mises à jour pour Firefox 3.0.x ", indiquent les développeurs Mozilla.

La version stable la plus avancée de Firefox est la 3.6. Afin d'en accélérer l'adoption, Mozilla a décidé de diffuser une fenêtre de notification tant pour les utilisateurs de Firefox 3.0 que Firefox 3.5.

Pour commencer à tester une partie du futur de Firefox ( la probable version 4.0 ), une version alpha 2 de Firefox 3.7 est à disposition ( une préversion pour développeur ; pas une nightly ). Elle propose  plusieurs nouveautés, dont la gestion multiprocessus, détaillées dans cette actualité.

La surprise viendra peut-être de la publication d'une version 3.6.5 de Firefox qui ira au-delà de la traditionnelle version de maintenance, et devrait elle aussi bénéficier du support multiprocessus afin d'isoler le processus principal du navigateur de l'exécution du processus lié aux plugins.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #611741
Il est d'ailleurs très étrange qu'aucune version mineure ne soit encore vu updater la 3.6.

Anonyme
Le #611781
La 3.6.2 arrive, il y a déjà une version de test (version RC) et si pas de bugs, ce sera la version finale qui sortira le 30 mars prochain
Le #611791
Oui, on trouve sur les répertoires de Mozilla une build3 de Firefox 3.6.2 datée d'hier.
Tout ça va passer une batterie de tests d'ici la sortie prévue le 30, notamment pour éviter les régressions.

NB il a été décidé de zapper la version 3.6.1 pour rester en phase avec le numéro de version du moteur Gecko utilisé dans cette première màj de sécurité/stabilité (1.9.2.2).
Le #611801
Ceci dit, concernant Firefox 3.0, cette vieille version sera encore mise à jour pendant 1 an pour ceux qui l'utilisent dans la dernière version LTS d'Ubuntu (Hardy) : support jusqu'à fin avril 2011.

Sauf que c'est Canonical qui va devoir se débrouiller à patcher ça sans aide (faut pas rêver) de la communauté.

Quand à la version 3.7 (développement de Firefox 4 - Gecko 1.9.3), une alpha3 est en cours de test.
https://wiki.mozilla.org/Releases/Firefox_3.7a3/Test_Plan
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]