Firefox 4.0 : version préliminaire à télécharger

Le par  |  13 commentaire(s)
Firefox-3-7-alpha-3

Les développeurs Mozilla livrent une nouvelle version préliminaire de Firefox 4.0 qui en l'occurrence est étiquetée Firefox 3.7 alpha 3.

Firefox-3-7-alpha-3En début de mois, nous avions consacré une actualité sur la sortie de Firefox 3.7 alpha 2. Une version alpha 3 est aujourd'hui disponible. Cette dernière est mise à disposition la même semaine que la version préliminaire d'Internet Explorer 9 et l'on y parle également de Direct2D dans le cadre d'un support expérimental.

Ce support n'est cependant pas activé par défaut. Il faut donc passer par les paramètres about:config  via la barre d'adresse afin de mettre l'entrée " gfx.font_rendering.directwrite.enabled " à true et saisir la valeur 6 pour " mozilla.widget.render-mode " ( puis redémarrer Firefox ).

Pour le support Direct2D, il faut disposer d'une carte graphique DirectX 9 ou DirectX 10, et bien évidemment du système d'exploitation Windows 7 ou Vista, Windows XP étant exclu. On notera d'ailleurs que ce n'est pas parce que Windows XP ne prend pas en charge Direct2D qu'il n'y aura pas de Firefox 4.0 pour cet OS... contrairement à Internet Explorer 9.

Afin de tester ce support Direct2D, on pourra se rendre sur cette page et constater la fluidité lors du redimensionnement de photos. De manière générale, l'expérience utilisateur doit être améliorée notamment avec des sites Web à l'usage graphique intense. Et l'on ne parle pas de Flash, précise le développeur Bas Shouten qui est derrière ce support Direct2D.

Rappelons que depuis la version alpha 2, la gestion multiprocessus est au programme afin pour l'heure d'exécuter des plugins comme Flash ou Silverlight dans un processus séparé de celui du navigateur. Si un plugin plante, cela n'a pas d'incidence sur le navigateur et le plugin plantogène est automatiquement redémarré. Avec la version alpha 3, des améliorations et corrections ont été apportées ( toujours pas de multiprocessus pour la version Mac ), et par exemple le plugin Foxit Reader fonctionne désormais correctement.

Mozilla Developer Preview 3.7 alpha 3 de son véritable nom peut être téléchargé via ces liens ( uniquement en anglais ) :


N.B : il s'agit d'une version préliminaire à réserver à une utilisation dans le cadre de tests. Pour les utilisateurs qui testent le support Direct2D, avant d'éventuellement désinstaller cette preview il faudra penser à désactiver ce support sous peine de curiosités lors du retour à la version stable de Firefox ( remettre l'entrée gfx.font_rendering.directwrite.enabled à false et mozilla.widget.render-mode à -1 ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612921
Toujours aucun support des vidéos en HTML5 de youtube, il faudra bien qu'ils acceptent de prendre le codec H264 sous peine de perdre une bonne partie de la clientèle, je suis un utilisateur de Firefox depuis l'époque de Firebird qui est l'ancêtre de Firefox. Ce serais dommage de devoir changer de navigateur uniquement parce que le meilleur d'entre eux ne supporte pas la technologie future.
Le #612981
Dodge34 >"uniquement parce que le meilleur d'entre eux ne supporte pas la technologie future"
ce qui semble t'échapper c'est que Firefox supporte cette"technologie future".

Le W3C a définit une balise <video>mais n'a pas été capable de trouver un consensus au niveau du format qu'elle était capable de lire. Du coup, ce choix est délégué aux développeurs de navigateurs. Certains ont choisis l'H264 (Safari, IE) d'autres Ogg Theora (Firefox, Opera) et Chrome a choisis de supporter les deux. Mais tous supportent la norme.
Le #613001
Y en a qui aime bien firefox a gnt , vu le nombre de news dessus ...
Le #613011
"il faudra bien qu'ils acceptent de prendre le codec H264"

Hélas ta phrase est fausse, Mozilla ne refuse pas de "prendre" le codec H264, ils refuse de payer, nuance, un format propriétaire, alors qu'il existe une très bonne alternative gratuite et open source.

Je fustige Google qui dans l'optique de couler deux de ces principaux concurrents (en l'occurrence Mozilla Firefox et Opera) , a expressément collé ce format payant dans Youtube. A noter les gars de Dailymotion semblent plus nuancés, il ont d'ailleur pour test, collés un jolie clin d'oeil à Firefox, même si rien ne semble encore arrêté pour cette plateforme.
Le #613021
Le #613141
C'est vrai qu'xp est pas capable de faire de la 2d. Pour ca faut au moins un seven !!

Et les jumplists c'est pour quand ?
Le #613211
J'ai installé minefield par curiosité (en parallèle de la 3.6) mais malgré l'activation du support d2d je ne vois aucune différence sur la page sensée montrer l'amélioration...

Pour info : Win7 4 Go CPU C2d q6600 et nVidia 8800GT
Le #613221
Bonjour,
il serait mieux de dire contrairement ( à ) (et pas - avec) Internet Explorer 9.

très cordialement
Le #613551
Peut-on espérer une version 64 bits de FireFox 4 pour Windows ?
Anonyme
Le #613621
Jyg, non

Tant qu'il n'y aura pas une version 64 bits de flash, firefox n'y sera pas. En plus la prochaine version de flash ne sera meme pas 64b donc on peux encore attendre longtemps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]