Le site gHacks a repéré des changements sur le wiki de Mozilla consacré à la version 64 bits de Firefox pour Windows. C'est surtout une confirmation que le projet a bel et bien été relancé comme on avait pu s'en apercevoir en début d'année.

Firefox-anniversaire Mais depuis, c'est Google Chrome qui s'est lancé avec une version stable en 64 bits pour Windows qui est proposée en option. Ce sera aussi prochainement le cas par défaut pour OS X. Mozilla se devait donc de réagir.

C'est ce qui ressort du wiki où l'on peut lire que l'un des objectifs est de rester compétitif avec les autres navigateurs, sachant qu'une version 64 bits d'Internet Explorer est disponible depuis bien longtemps et qu'il est fait référence au fait que Windows 10 pourrait ne sortir qu'en version 64 bits.

Ce dernier point est le chemin suivi par Apple avec OS X mais reste à confirmer. La Technical Preview de Windows 10 est en effet proposée dans des versions 32 et 64 bits. À voir donc s'il y aura des évolutions au cours du développement pour l'OS sur l'ordinateur de bureau.

En réalité, des builds de Firefox en 64 bits sont proposées depuis des années mais le pas vers des canaux de distribution plus avancés n'a pas encore été franchi. Et il pourrait y avoir du nouveau assez rapidement puisqu'il est fait allusion à la campagne du 9 novembre.

Chaque 9 novembre, Mozilla souffle une nouvelle bougie pour Firefox. Cette année, le 9 novembre correspondra aux dix ans du navigateur, soit depuis la sortie de Mozilla Firefox 1.0. On pourrait alors avoir droit à des builds Aurora et Beta de Firefox 64 bits pour Windows. Cependant, une version stable viendrait plutôt à l'occasion de Firefox 37, et donc pour mars 2015.

Les objectifs avec Firefox 64 bits pour Windows sont de proposer une amélioration des performances pour les applications du navigateur et dans le domaine du gaming, ainsi que des améliorations de stabilité et sécurité.