Firefox fête ses cinq ans !

Le par  |  5 commentaire(s)
firefox - logo

C'est aujourd'hui que le navigateur Web Firefox célèbre les cinq années écoulées depuis la publication d'une version 1.0.

firefox - logoArticle publié le 2 novembre 2009 :

Le 9 novembre 2004, la Fondation Mozilla annonçait la sortie de Mozilla Firefox 1.0. L'organisation à but non lucratif faisait alors l'éloge d'un navigateur Web développé en mode open source avec comme lignes directrices la robustesse, la facilité d'utilisation et une expérience Web digne de confiance.

" Nous sommes ravis d'annoncer cette étape majeure pour la Fondation Mozilla et pour le navigateur Firefox qui a été possible grâce aux efforts de centaines de bénévoles de la communauté et développeurs à travers la planète. Maintenant, des millions d'utilisateurs vont pouvoir bénéficier d'une meilleure expérience Web "

, écrivait Mitchell Baker, alors présidente de la Fondation Mozilla. Cinq ans plus tard, Firefox est en version 3.5 et revendique 330 millions d'utilisateurs et plus de 7 000 extensions pour personnaliser cette fameuse expérience Web.

En France, les internautes qui ont réservé leurs places sont invités à venir fêter cette date anniversaire à Paris. La petite sauterie se déroulera ce soir de 20h à 23h au Conseil Régional d'Île-de-France.

Le président de Mozilla Europe, Tristan Nitot, souligne ce qui à ses yeux a jalonné les premières cinq années de la vie de Firefox, et de commencer par un premier constat sévère à l'encontre de Microsoft et Internet Explorer qui n'est pas explicitement nommé : " on est passé d'un monopole assoupi diffusant un navigateur obsolète et peu sécurisé à une situation où les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs modernes ".

Tristan Nitot suggère également que Firefox a permis aux standards du Web de s'imposer : " vive HTML 5 et la balise video, CSS3 et bientôt WebGL ", voire de " valider le modèle du logiciel libre pour le grand public ".

Il se réjouit des 75 langues natives de Firefox et de ses fonctionnalités apparues aux cours de ces cinq dernières années : filtre anti-phishing, correcteur orthographique, sauvegarde automatique de la session, mises à jour automatiques plus fréquentes pour plus de sécurité, awesome bar ( barre d'adresse intelligente ) et simplification de la gestion des marque-pages, polices téléchargeables, personnalisation du navigateur ( thèmes, personas, milliers d'extensions).

Nul doute que chaque utilisateur aura sa petite préférence pour une fonctionnalité pas forcément citée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544191
Joyeux anniversaire mon p'tit panda !!!! (j'lui aurais souhaité au moins quelque part sur la toile )
Le #544211
Je ne trouve pas IE 8 obsolète, il fait ce qu'on lui demande et il est 64 bits LUI

Tu retires les extensions phares @ firefox, plus de la moitié passe @ opéra unite, qui lui progresse et offre des nouveautés.

Les recommendations, le html5, les balises dites vidéo( a quoi ça sert, si faut tjs flash ou silverlight pour la visu des vidéos), mme michu en a cure.
firefox reste le navigateur des gens passionnés et au fait des technos, et ça c'est bien dommage, il me fait penser @ linux sur certains points.

PS: je vois pas ce que fout ce logiciel libre au conseil général. Su ce point je rejoins l'opinion de mozilla US. Les LL n'ont pas à se politiser, ni à courber l'échine surtout avec de tels dirigeants...
Le #544311
DMZ >Ben l'un des intérêts de la balise Video est de justement s'affranchir de plug-in supplémentaire. L'intérêt pour moi étant surtout de pouvoir accéder directement à la vidéo et d'y appliquer des filtres en JS/CSS.

Pour ce qui est du PS, John Lilly semblait plutôt ravis de la distribution des 600 000 clés usb "libres" aux étudiants d'Ile de France hier (distribué sous l'initiative de ces horribles politiques soit disant)
Le #544321
* Firefox est 64 bits LUI, Safari est 64 bits LUI. Aucun des deux n'est disponible sur le système d'exploitation que tu utilise ? Si ça te pose un gros problème d'équité, IE8 n'est pas en 64 bits sur les autres systèmes. Y'a pas de quoi en chier une pendule.

* Tu retires les extensions phares @ firefox, plus de la moitié passe @ opéra unite,
Mieux, tu fais un navigateur alternatif, soutenu par une entité solide, qui se met a gerer des extensions et du vois une fuite des utilisateurs vers cette solution : chrome/chromium.

* Quand à ton PS, le conseil régional est membre de l'April. Le logiciel libre profitant indirectement à l'éducation nationale et aux collectivités locales (ou plus) ce n'est pas incohérent. Le L étant pour libre, ça ne concerne pas que Linux, ça couvre aussi le code libre proposé par les grands éditeurs comme Microsoft, Apple, Sun, IBM.

Le conseil général finance des concerts, des séances de cinéma en plein air, des %age du ticket de cantine scolaire, finance des études à l'étranger etc. Bref, là non plus, pas de quoi chier une pendule.
Anonyme
Le #544851
@DMZ

waw... tu peux aller loin avec tes "SI"

moi je vais dire dans ce cas:

"SI opera ne pouvez pas se servir de connexion à internet, il aurait vraiment 0% de pdm!"

Firefox est ce qu'il est et c'est grâce à ça qu'on l'apprécie!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]