Firefox : changer de canal de mise à jour

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-Aurora

Un mécanisme permet de changer à la volée de canal de mise à jour pour passer simplement du canal Aurora à Bêta ou final. Mais pas encore de bêta 1 pour Firefox 5.

Firefox-AuroraPour le développement de Firefox, Mozilla a récemment inauguré un nouveau canal de mise à jour au nom d'Aurora ( voir notre actualité ). Placées en amont des versions bêta, les moutures Aurora de Firefox sont instables et à destination des utilisateurs avancés afin qu'ils puissent tester plus rapidement de nouvelles fonctionnalités qui se retrouveront peut-être dans la prochaine bêta puis version finale du navigateur.

Avec Aurora ( à télécharger ici ), il est aussi possible de changer de canal. La manœuvre s'effectue depuis le menu " Aide " et avec l'entrée " À propos de Aurora ". L'utilisateur peut ainsi jongler avec le canal Aurora, Bêta et Release afin de bénéficier des mises à jour liées.

Ce n'est pas une nouveauté depuis l'apparition d'Aurora, mais Mozilla vient d'effectuer ce rappel suite à un test avec une version dite bêta de Firefox 5 qui en réalité n'en est pas vraiment une. Il s'agissait de tester la fonctionnalité de basculement entre les différents canaux, et Firefox 5 bêta 1 était ici une version d'Aurora avec la " marque " bêta. Ce même test a eu lieu depuis cette bêta 1 pour passer à Aurora.

Soulignons au passage que la véritable première version bêta de Firefox 5 est pressentie pour le 17 mai prochain.


Petite astuce
Nous profitons de cette actualité pour vous glisser une astuce. Si les versions Aurora ou bêta sont indépendantes de la version stable installée, il n'est par contre pas possible de lancer une version de test de Firefox en vis-à-vis de la version stable comme avec Google Chrome Canary et récemment Opera Next.

Pour cela, il suffit néanmoins de créer un profil utilisateur dédié à la version de test via la commande firefox.exe -p ( sous Windows ). Une fois le profil créé, par exemple aurora, on ajoute à la cible du raccourci de l'exécutable : -p aurora -no-remote. Sous Windows, on obtiendra ainsi : "C:\Program Files (x86)\Aurora\firefox.exe" -p aurora -no-remote.

Dès lors, il sera possible de lancer la version de test qui utilisera le profil aurora et simultanément la version stable usuelle qui exploite le profil par défaut.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #776511
Qui disait qu'il n'y avait pas de ligne de commande sous windows?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]