Firefox et extensions : une faille pour la navigation privée

Le par  |  5 commentaire(s)
Firefox-navigation-privee

Mozilla a identifié une faille pour le mode de navigation privée de Firefox. Son non-respect par des extensions.

Firefox-navigation-priveeAvec la version 3.5 de Firefox, un mode de navigation privée a été introduit dans le navigateur. Il permet une session de surf sur la Toile en toute discrétion, du moins vis-à-vis d'un autre utilisateur local. Dans ce mode, plusieurs informations sont passées sous silence dans le mesure où Firefox ne conserve pas : l'historique de navigation, de recherche, de téléchargement, des formulaires ou encore les cookies.

Aux dires de Mozilla, ce mode de navigation privée est toutefois affecté par une faille incarnée par les extensions. Certaines d'entre elles ne respectent en effet pas ce mode. Dans un billet publié sur Mozilla Add-ons, le blog officiel de Mozilla sur les extensions, il est indiqué :

" Les extensions ont la capacité d'obtenir et de stocker des données de navigation, et certaines de ces extensions ne prennent pas en compte le mode de navigation privée. C'est une faille dans les attentes pour la protection de la vie privée des utilisateurs qui ont recours à ce mode, nous allons donc mettre rapidement à jour notre politique, en exigeant que les extensions respectent ce mode. "

Cette exigence s'appliquera bien évidemment pour les extensions qui stockent le type de données que le mode de navigation privée s'évertue à cacher de certains regards indiscrets.

Difficile de dire si ce mode particulier rencontre un véritable succès auprès des utilisateurs. Il est en tout cas présent pour la majorité des navigateurs modernes. La version 10.5 ( bêta ) d'Opera en propose une utilisation très aboutie avec la possibilité de créer des onglets et des fenêtres de navigation privée. Récemment, Microsoft a souligné le respect de ce mode par le plugin Flash Player 10.1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #599981
Ça fait plusieurs fois que la sécurité de Firefox est mise en péril à cause des extensions tierces parties. Mozilla ne devrait-il pas mettre en place un genre de label strict ?
Le #600001
ou se retrousser les manches et les faire eux-mêmes
Le #600021
je crois que t'as déjà un label "recommandé par mozilla" ou un truc du genre. Si tu te cantonnes à ces extensions "officielles", tu ne devrais avoir aucun problème.
après, être trop strict, c'est à l'encontre du modèle open source, en posant trop de contraintes aux développeurs. Sinon ça devient un système genre iphone/app store bien relou.
Le #600231
Trés pratique le mode inprivate pour surfer sur des sites de boules au taf, ou encore pour aller sur monster ou les jeudis.com...
Le #600261
oldjohn >Ça te protège pas (du tout) au niveau du proxy ou des logs de la passerelle que tu utilises pour accéder au net.

=>Mauvaise idée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]