Firefox 4 : en finale le 22 mars, les nouveautés

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

La version finale de Firefox 4 est en route pour la semaine prochaine. La date du 22 mars est évoquée.

Firefox_Nouveau_LogoLe mois dernier, une version 10 de Google Chrome a fait son apparition et cette semaine Microsoft a dégainé la version 9 d'Internet Explorer ( voir notre test ). La semaine prochaine, ce sera au tour de Mozilla de livrer la version finale de Firefox 4. Une période qui est donc chargée pour le podium mondial des navigateurs Web.

La première version Release Candidate, autrement dit quasi finale de Firefox 4, a été livrée la semaine dernière. Pour le moment, aucun problème connu n'est susceptible de nécessiter la publication d'une RC2 et l'on s'achemine vers la mise en ligne d'une mouture finale en date du 22 mars 2011.

Un bug Java a par exemple été détecté, mais il n'a finalement pas été qualifié de bloquant. L'idée d'une RC2 afin d'améliorer certaines traductions a également été écartée. Après une première bêta publiée fin juin 2010, Firefox 4 devrait donc être finalisé neuf mois plus tard.


Firefox 4, parmi les nouveautés
Cette version finale, on peut déjà y goûter avec la version RC. Pour Fx4, le chantier a été énorme et les nouveautés sont nombreuses par rapport à Firefox 3.6. Le changement est immédiatement perceptible au niveau visuel.

firefox-3.6 firefox-4-rc
Firefox 3.6 et Firefox 4

Toutes les fonctionnalités de la barre de menu ont été réunies sous l'égide d'un bouton Firefox ( sauf pour Mac OS X où la gestion est différente ) similaire à celui introduit par Opera. Les onglets sont positionnés au-dessus la barre d'adresse et se déplacent à droite du bouton Firefox lors de l'agrandissement de la fenêtre de navigation qui réserve plus d'espace pour le contenu Web. Il est possible d'épingler un onglet à gauche de la barre d'onglets pour rendre un site toujours accessible, jouant ainsi le rôle d'un onglet d'application Web. La fonctionnalité Panorama permet de gérer des groupe d'onglets.

firefox-4-rc-epingler-onglet firefox-4-rc-panorama
Onglets épinglés et Panorama

Même la page d'accueil par défaut a été revue et son chargement est annoncé plus rapide. Il ne s'effectue plus à travers le réseau, cette page étant enregistrée en local. Un souci de rapidité que l'on retrouve pour le démarrage à froid, la restauration d'une session de navigation précédente avec moins de pages chargées en parallèle et la priorité donnée à un onglet choisi. La recherche de mises à jour des extensions s'effectue en tâche de fond et non plus au démarrage de Firefox.

Le gestionnaire de modules complémentaires est d'ailleurs tout nouveau et tout beau. Plus d'espace est réservé pour leur gestion, et la recherche de modules est plus simple. C'est sans compter sur le support du framework Jetpack qui permet d'installer des extensions ( HTML, CSS, JavaScript ) sans la nécessiter de redémarrer le navigateur. Pour autant, la compatibilité avec les extensions plus traditionnelles de Firefox n'est pas rompue.

firefox-4-rc-modules
Gestionnaire de modules complémentaires

Parmi d'autres fonctionnalités notables, Firefox Sync pour la synchronisation depuis divers ordinateurs et appareils prend en charge l'historique, les marque-pages, mots de passe et onglets ouverts. Toutes les données son chiffrées avant l'envoi à travers le réseau.

Sous le capot, le moteur JavaScript JaegerMonkey relance Firefox dans la course à la rapidité. Un nouveau parser HTML5, le support de WebM, WebGL ( Web 3D ), des fichiers SVG ( images ), de nouvelles fonctionnalités CSS3 ( Transitions, Transformations ). Avec Firefox 4, on parle également d'accélération matérielle.

On rappellera aussi l'implémentation de Do Not Track, une fonctionnalité contre le tracking. Si l'option est activée, un en-tête HTTP est envoyé aux sites pour signaler que l'utilisateur ne souhaite pas le traçage de son activité en ligne qui pourrait par exemple servir à de la publicité ciblée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761491
Maintenant le principal soucis du changement de version va se poser : quid des extensions incompatibles (même en forçant) et non maintenues qui font l'essentiel de l'intérêt de Firefox ?

On pourra faire un point dans un mois ou deux mais j'ai l'impression d'avoir plus perdu que gagné en passant à Fx4 car la plupart des fonctionnalités (utiles par ailleurs) existaient déjà sous Fx 3.
Le #761541
c'est fou, je surfe sur opera depuis quasiment ses début, et chaque fois que firefox avance à grand pas, opéra est déjà devant. Je ne comprends pas qu'opéra ne soit pas plus connu...certes certains sites peuvent avoir quelques bug, mais plus ca va et mois il sont nombreux.
Sinon firefox reste mon second browser préférée...
Le #761591

quid des extensions incompatibles
(même en forçant) et non maintenues
qui font l'essentiel de l'intérêt de
Firefox ?



+1

Perso, il m'arrive souvent de ne pas passer tout de suite à une version majeur tant que les extensions dont je ne peux pas me passer ne sont pas adaptées !
Le #761781
@Ril-one-o-bi

Si opéra n'est pas plus connu, je pense que cela est du au fait qu'à ses débuts la version complète était payante. Et cette image est rester coller à la peau d' Opéra.

A mon humble avis ce qui fait qu'Opéra n'a pas la place qu'il mérite, c'est complexité de paramétrage pour les néophytes par rapport à d'autres navigateurs.

Et pour FF4, il est attendu depuis un moment je pense que les développeur de plugins ont eu le temps de s'y préparer, la transition se fera sur quelques mois sans doute.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]