Firefox 4 : la bêta 11 dispo avec DNT

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox4-beta11

Mozilla propose une onzième version bêta de Firefox 4. Apparition de Do Not Track et retour du support WebGL sous Linux.

Firefox4-beta11Et de onze ! La liste des versions bêta continue de s'allonger pour Firefox 4 avec une bêta 11 désormais disponible. Ce ne sera du reste pas la dernière du genre, une bêta 12 est en effet aussi prévue. Il faudra ensuite compter sur une version Release Candidate puis la version finale d'ici la fin du mois. Un calendrier prévisionnel chargé.

Par rapport à la version bêta précédente, Firefox 4 bêta 11 corrige encore un nombre conséquent  de bugs, soit près de 350. Cette bêta est aussi placée sous le signe d'un retour, celui du support WebGL ( Web 3D ) qui avait été désactivé sous Linux.

Quelques raffinements sont à l'ordre du jour avec le design de la page d'accueil par défaut qui a été revu, l'information sur l'état de la connexion ( en attente, chargement... ) qui est désormais affichée dans une petite surcouche en bas de fenêtre ( à gauche ) et non plus dans la barre d'état ( disparue depuis la bêta 7 ). À noter aussi que Firefox ne passe plus en mode hors ligne de manière automatique, c'est uniquement l'utilisateur qui décide.

La question était en suspens, mais finalement Firefox intègre bien la fonctionnalité anti-tracking Do Not Track ( DNT ). Elle est à activer dans les Options et Avancé. Dans l'onglet Général, on peut ainsi constater pour la partie Navigation la présence d'une nouvelle entrée idoine ( Dire aux sites Web que je ne veux pas être tracé ). La fonctionnalité n'est pas activée par défaut.

Avec DNT, un en-tête HTTP est envoyé aux sites Web pour signaler que l'utilisateur ne souhaite pas le traçage de son activité en ligne qui pourrait par exemple servir à de la publicité ciblée. Gage alors aux sites Web et sociétés de tracking de jouer le jeu. Rappelons que Microsoft ( avec la RC de IE9 attendue demain ) et Google ( extension Google Chrome ) ont aussi une solution anti-tracking.

Alors que la sortie de Firefox 4 sait se faire attendre pour l'utilisateur final, Mozilla a publié le brouillon d'une feuille de route selon laquelle Firefox 5 mais aussi 6 et 7 seront publiés d'ici la fin de l'année.


Télécharger Firefox 4 bêta 11 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]