Mozilla compare Firefox à Internet Explorer

Le par  |  13 commentaire(s)
Firefox mange IE

Mozilla joue aussi le jeu de la comparaison rapide entre Firefox et Internet Explorer.

Firefox mange IEAvec la sortie de Firefox 3.5 ( voir notre test ), Mozilla a mis en avant les nouveautés et améliorations de son navigateur Web, en commençant par celles JavaScript avec son moteur TraceMonkey pour annoncer une mouture deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus que Firefox 2 sur le benchmark SunSpider ( sous Windows XP ). La comparaison n'a pas seulement lieu avec les versions précédentes de Firefox mais aussi avec son principal concurrent, Internet Explorer de Microsoft.

Il ne s'agit pas véritablement d'une comparaison mise à jour en fonction de la sortie de Firefox 3.5 - même si c'est bien le nouveau logo de Fx 3.5 qui est affiché - mais la rubrique Firefox vs IE pourra être prise comme une réponse à Windows Internet Explorer 8 : Get the facts de la firme de Redmond où cette dernière démontre que IE8 est supérieur à Firefox ( ainsi que Google Chrome ) sur sept critères sur dix.

La comparaison de Mozilla se veut tout aussi succincte que celle de Microsoft avec deux navigateurs placés sur un même pied d'égalité en ce qui concerne la compatibilité avec les pages Web modernes. Mozilla n'a donc même pas cherché à mettre en avant les résultats obtenus au test Acid3 par IE8 avec un score médiocre de 20 % contre 93 % pour Fx 3.5. Pour le reste, Firefox est déclaré vainqueur.

Certains points ne souffrent d'aucune discussion, comme le fait que Firefox est développé par une communauté internationale de contributeurs, étant précisé que cette communauté milite pour l'amélioration du Web. Les autres points de comparaison où Firefox ressort vainqueur portent sur la personnalisation de l'expérience en ligne avec notamment des milliers d'extensions proposées. On se  souviendra que Microsoft a indiqué que côté personnalisation, IE8 est doté du nécessaire par défaut.

D'une manière très générale, Firefox est décrété par Mozilla plus rapide, stable et avec des performances supérieures à Internet Explorer. Niveau stabilité, quelques utilisateurs trouveront néanmoins à redire avec des problèmes de plantage principalement liés à TraceMonkey qui seront corrigés avec une version 3.5.1 de Firefox à venir vers la mi-juillet.

Mozilla met enfin en exergue pour Firefox un temps de réponse rapide en termes de sécurité. Un argument que Microsoft a pour coutume de contrecarrer avec le décompte des vulnérabilités corrigées au sein du navigateur. Une méthodologie rejetée en bloc par Mozilla, accusant par ailleurs Microsoft d'être opaque dans ce registre.

Selon les dernières statistiques StarCounter relayées par l'évangéliste de Mozilla Asa Doztler, la part de marché d'Internet Explorer est de l'ordre de 60 % et de 30 % pour Firefox. Doztler rappelle que cinq ans auparavant, IE était le navigateur ultradominateur avec une part de marché de 95 % !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #485881
Mis à par "Vitesse, stabilité et performances supérieures" qui est négociable et "Un temps de réponse rapide aux menaces sur votre sécurité" où il n'est pas spécialement meilleur qu'IE (pas assez en tout cas pour décocher la case IE), tout est plutôt vrai. Par contre, le fait de le comparrer uniquement à IE est un peu dommage
Le #485911
marre des comp a la con
"c pas vrai c'est moi qu'a la plus grosse" ça commence à être lourd
on se doute bien que chacun veut vendre son truc mais de là a bassiner les gens
Le #485921
La réponse du berger à la bergère.

Maintenant, pour mme Michu, une campagne microsoft vs une campagne mozilla, on sait de suite qui aura la crédibilité et la visibilité marketing.
Le #485941
Le #485971
@brutux
Le test de zdnet c'était avec Firefox 3.0.7 et 3.1 et non pas 3.5, donc ça date un peu

Le #485981
le liens était surtout pour les statistiques d'utilisation d'IE aux états unis, c'est la grosse descente (passé de 65,8% à 54,4% depuis mars)
ce qui ne m'étonne pas.
Anonyme
Le #486011
Luchy

comme dit plus haut, il s'agit d'une réponse de mozilla à microsoft... réel concurrent...
Le #486031
mapool : +1
Tout aussi ridicule que la campagne IE.
Le #486041
C'est que de la pub tout cela. Un vrais test devrait être fait par une équipe complètement indépendante. Mais y aura t'il réellement un gagnant?
Le #486051
@Luchy
"Par contre, le fait de le comparrer uniquement à IE est un peu dommage"

C'est pourtant clair, ils ont peur de se faire casser la gueule! déja Safari4 et GoogleChrome3 sont plus rapides en javascript, et comme j'ai testé opera10 (vencore en beta) j'affirme qu'il est plus rapide au chargement des pages.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]