Firefox 3.0.10 et Firefox 3.5 en version bêta 4

Le par  |  15 commentaire(s)
Firefox_new_logo

La Fondation Mozilla livre une mise à jour de maintenance pour son navigateur Firefox 3.0 et poursuit le développement de son successeur avec une version bêta 4 de Firefox 3.5.

Firefox_new_logoPetite surprise avec la publication d'une version 3.0.10 de Firefox alors que la version 3.0.9 date d'à peine une semaine. Il faut dire que pour cette dernière, plusieurs utilisateurs ont constaté une régression avec une perte au niveau des performances et la réapparition d'une fuite mémoire. La Fondation Mozilla parle d'un problème majeur de stabilité ainsi que d'un problème classé dans la rubrique sécurité et qualifié de critique.

Cause de plantages fréquents constatés, ce problème de sécurité a été introduit par la version de maintenance précédente de Firefox ( ladite régression ) et touche notamment les utilisateurs de l'extension HTML Validator mais Mozilla indique que des crashs ont aussi été observés dans d'autres situations. Ce problème représente un risque potentiel en matière de sécurité informatique avec une corruption de mémoire.

Pour la version stable de Firefox, la Fondation Mozilla a donc une nouvelle fois fait la démonstration de sa réactivité. En ce qui concerne le futur de Firefox qui se dessine d'abord dans une version 3.5 ( anciennement 3.1 ), les versions de test continuent de s'enchaîner avec la publication d'une bêta 4.


Firefox 3.5 bêta 4
Rappelons que Firefox 3.5 tire parti du moteur JavaScript TraceMonkey à technologie JIT-Tracing, c'est-à-dire capable de lire le code exécuté et de le compiler à la volée pour une utilisation ultérieure. TraceMonkey donne un peu de fil à retordre aux développeurs, d'où la raison de retards successifs par rapport au calendrier initial. Reste que le jeu en vaut probablement la chandelle, alors que la vitesse d'exécution et donc notamment JavaScript est soumise à forte concurrence avec Google Chrome et Safari 4 qui est également en phase de développement ( un peu plus tard pour Opera 10 ).

Dans Firefox 3.5 bêta 4, TraceMonkey bénéficie d'améliorations en termes de performances et de stabilité. Des améliorations ont également été apportées au moteur Gecko avec speculative parsing pour un rendu plus rapide, au mode de navigation privée. Un mode présent dans Internet Explorer 8 par exemple et permettant de ne laisser aucune trace d'une session de surf vis-à-vis d'un autre utilisateur local.

La technologie JSON ( JavaScript Object Notation ) pour l'échange de données entre serveurs et navigateurs est supportée nativement au même titre que Web Workers pour l'exécution d'une partie de JavaScript dans un thread ( en tâche de fond ) et ainsi des pages plus fluides. Les technologies de HTML 5 poursuivent leur intégration au sein de Firefox 3.5, et


Télécharger Firefox 3.0.10 ( Windows, Mac OS X, Linux )
Essayer Firefox 3.5 bêta 4 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #450021
Prolifiques et rapides chez Mozilla pas comme chez Microsoft
Le #450061
phebus >On voit que la dite "vitesse" à mener à faire un patch du patch... Tu es certain que si constructif que ça ?
Le #450111

Pour la version stable de Firefox, la Fondation Mozilla a donc une nouvelle fois fait la démonstration de sa réactivité.



Oui & Non.

On peut plutôt se demander comment sont validés les nouvelles versions de Firefox, j'ai eu des dizaines de plantage depuis plusieurs jours et franchement c'est vraiment énervant... Depuis la 3.0.8 en fait, et ca apparait comme celà sans qu'on ait rien demandé à personne. Je rappelle qu'en plus la mise à jour avec Firefox est quasiment obligatoire...
Le #450131
"
Luchy
28/04/2009 à 10h17

phebus >On voit que la dite "vitesse" à mener à faire un patch du patch... Tu es certain que si constructif que ça ?
"

Beaucoup plus que de laisser une brèche ouverte pendant un mois ou plus. (dans un butineur de surcroit ...)
Anonyme
Le #450181
afby
"Beaucoup plus que de laisser une brèche ouverte pendant un mois ou plus. (dans un butineur de surcroit ...)"
ahahahaha!!!
Le #450261
"La technologie JSON ( JavaScript Object Notation ) pour l'échange de données entre serveurs et navigateurs est supportée nativement"

Depuis longtemps firefox support le JSON, c'est sur cette norme que ce base l'a suggestion pour le moteur de recherche.

La nouveauté dans FF3, c'est qu'ils ont implementer une API javascript, pour encoder, et decoder du JSON. Bref rien de bien terrible.
Et la nouveauté dans FF3.5, c'est que c'est que l'API, et devenu conforme la dernier specification du javascript.
Le #450321
Jarode >Pour le JSON, c'est pas tout récent en effet, mais c'est aussi loin d'être limité au suggest pour les moteurs de recherche que d'être indispensable pour ce dernier (un bon vieux csv est encore plus léger).

PS : c'est bien que le JSON soit interprété en natif mais c'est relativement simple de faire la fonction de parsage.
Le #450351
idem que potiron : pas mal de crashes depuis la version 3.0.8.
mais j'envoie systématiquement les rapports d'erreur afin que cela soit corrigé dans la version 3.0.11
Le #450361
ramdam >Profile vierge ?
Le #450401
Luchy, je donnais un exemple connus.
mon seul but, etait de remonté, l'inexactitude de la news.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]