Firefox : pas de multi-processus pour cette année

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox-10-ans

Le mode multi-processus dans Firefox ne trouvera pas son chemin dans une version stable avant la fin de cette année.

Firefox-developer-editionLe mode multi-processus pour Firefox fait partie d'un projet au long cours sous l'égide de l'initiative Electrolysis alias e10s. L'été dernier, cette gestion multi-processus avait signé ses débuts dans Firefox Developer Edition après s'être uniquement cantonnée à Firefox Nightly. Toutefois, il faudra encore patienter avant une arrivée dans une version stable grand public de Firefox.

Ce ne sera en effet pas pour Firefox 43, qui sera disponible dans la semaine du 15 décembre prochain, mais plutôt pour Firefox 45. Ce nouveau retard renvoie à début mars 2016. Il intervient alors que Mozilla va abandonner Thunderbird, ce qui devrait permettre aux ingénieurs de mieux se focaliser sur Firefox.

Rappelons qu'avec e10s, le contenu Web est exécuté dans un processus en tâche de fond qui est séparé du processus principal de Firefox avec lequel il communique. Le but est d'améliorer les performances et la sécurité en tirant mieux parti de la puissance de calcul disponible et du sandboxing.

Tout cela ne se fait pas sans poser des soucis pour la compatibilité des extensions. Le site Are We e10s Yet? permet rapidement de s'en apercevoir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]