Firefox.next : des onglets positionnés sur le côté ?

Le par  |  23 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Pour la prochaine version majeure de Firefox, l'idée de placer les onglets sur le côté du navigateur fait son chemin.

Firefox_new_logoAu nom de code Namoroka, Firefox.next qui deviendra peut-être Firefox 3.6 voire un numéro de version encore supérieur, est prévu pour l'horizon 2010 avec pour maîtres mots performances et personnalisation.

Au sein de Mozilla Labs, le souci de tous les jours de Aza Raskin est l'expérience utilisateur et plus particulièrement l'interface. Il fourmille d'idées à ce sujet comme en témoigne le récent projet Taskfox, une intégration de l'extension Ubiquity prévue dans Firefox. Aujourd'hui, Raskin se pose la question d'un petit chamboulement dans la gestion des onglets pour Firefox.next.

Avec pour matière à inspiration l'extension Tree Tabs, l'idée a été soumise de déporter les onglets sur le côté du navigateur et d'en proposer une vue arborescente. Le débat est lancé sur le blog de Raskin, avec des implications au niveau des applications Web, du matériel (largeur de l'écran), de la personnalisation, du groupement des onglets...

Afin de déjà donner une petite idée, un croquis a été réalisé. Tout se passe dans un panneau gauche où l'on retrouve les onglets et plus encore avec une partie espace de travail :

Firefox_next_onglets

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #444241
On va encore crier à la nouveautée géniale ?
Et encore un pompage !!

Dans Opéra on crée, place les panneaux et les barres d'outils (et d'onglets) en haut en bas à droite à gauche ou en flottant depuis des lustres !

Vive la nouveauté !
Le #444251
MERDE avec vos opera & comparaisons à la con !!!
firefox décide de faire ça, ça mérite une news, point !
qu'est ce qu'on s'en branle si untel a fait ci ou ça avant ? si t'es content avec opera, utilise opera et fous nous la paix !

(surtout qu'ils ont pas dit dans cet article avoir inventé ce concept ou eu cette idée en premier, ils disent juste qu'ils trouvent cette idée sympa et qu'ils vont peut etre l'implémenter)
Le #444291
Bah pas certains du concept encore, mais j'ai hâte de tester, j'espère juste qu'ils vont nous laisser le choix de l'adopter où de conserver la manière actuelle de naviguer avec les onglets en haut.
Le #444311
Perso je trouve que ça bouffe beaucoup de surface... mais bon à voir quand même (avec évidemment la possibilité de naviguer "à l'ancienne".

J'ai déjà prévu de passer ma barre des tâches à droite sous 7 (avec le nouveau système de gestion des fenêtres ça va super bien) mais si je dois bouffer encore un peu de marge à gauche pour mes onglets, ça va devenir rikiki
Le #444331
MisterDams >les écrans sont wide maintenant
Le #444351
Sheep >+1, beaucoup de sites ont une largeur fixe, et un bon tiers de l'écran voire la moitié n'est ainsi pas utilisé

Et je vois déjà bien une barre de scroll verticale lorsqu'il y a trop d'onglets à afficher (avis perso). L'idée est bonne, après ce que ça donnera en pratique...
Le #444361
et CTRL+B, ça donne la même chose non ?
Le #444371
serge94, attends que des gens crient à la nouveauté pour indiquer que c'est pas innovant... Les procès d'intention, on s'en passe.
Le #444381
C'est assez universelle comme raisonnement !
C'est le principe de l'explorateur de fichiers : l'exploration en arborescence a gauche et le contenu a droite, pour le musique et les video genre iTunes, pareil.;;
Alors pour internet pourquoi pas, c'est universel
Apres chaque media sa specialité.. liste de lecture, vue intelligente, favoris, les plus recents, etc...
Le #444391
Sous Fx, Ctrl+B affiche les marque-pages/favoris
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]