Firefox OS : " Android est trop lourd " pour s’installer sur le marché du low cost

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
Firefox OS logo

Alors que les premiers smartphones sous Firefox OS se rendent disponible dès aujourd’hui à prix réduit en Espagne, les créateurs du système annoncent qu’Android est incapable de les rivaliser sur le marché du feature phone.

Brendan Eich, co fondateur de Mozilla a clairement établi que Firefox OS n’était pas destiné à concurrencer les systèmes qui s’installent actuellement dans les smartphones haut de gamme des marques : " Nous ne visons pas trop haut pour ne pas nous écraser sur la forteresse Apple ou la forteresse Google."

ZTE Open firefox OS On s’en doutait à la vue des fiches techniques très "cheap" des deux smartphones qui opèrent actuellement sous l’OS ( le ZTE Open et l’Alcatel One Touch), Firefox OS devrait tout naturellement investir le marché des smartphones low cost et des feature phones.

L’idée de Mozilla est de réorienter les acheteurs à faibles budgets et à besoins limités vers ses produits plutôt que les laisser se partager les miettes des grands fabricants, comme Apple qui propose systématiquement ses dispositifs d’ancienne génération ou remis à neuf sur les marchés les plus pauvres.

Si Apple a effectivement quelques difficultés à s’installer sur ce marché du low cost ( malgré la rumeur de l’arrivée prochaine d’un dispositif spécifiquement adapté), Android profite largement de ces marchés émergents.

Pourtant, Mozilla ne se dit pas inquiet de la situation et n’hésite pas à dire qu’Android n’est pas du tout adapté à ce marché low cost.

L’argument phare de Firefox OS ? Android est beaucoup trop gourmand, imposant et lourd pour s’installer sur des smartphones avec de très faibles caractéristiques et qui sont de ce fait, beaucoup moins chers.

Selon Brendan Eich, Android se situe au même niveau qu’Apple, à savoir que l’OS est incapable de proposer autre chose qu’une version dépassée sur les smartphones les moins chers. Il faut dire que sur ce point, il est clair qu’Android 4 n’est pas capable d’opérer sur une plateforme avec moins de 256 Mb de RAM. C’est pourquoi Android Gingerbread est encore proposé en masse dans les dispositifs à destination de ces marchés, faute de souhaiter réellement investir dans le développement du secteur.

De ce point de vue, Firefox a toutes les chances de s’installer sur le secteur du smartphone low cost. D’autant que l’OS est simplifié à l’extrême et devrait présenter une plateforme d’accueil idéale pour les développeurs tiers.

Firefox OS s’est entouré de nombreux opérateurs pour faire du lancement de ses smartphones un succès. Avec une politique tarifaire très agressive, l’OS pourrait vendre rapidement et établir un parc conséquent. Pourtant, des premiers retours, l’expérience sur ces smartphones reste assez chaotique du fait de lenteurs excessives. Déjà pointées du doigt lors de leur première présentation, ces lenteurs n’auraient pas été corrigées et il semblerait alors que Mozilla a préféré sortir ses produits dans la précipitation plutôt que de les optimiser. Une pratique courante chez les grandes marques qui pourrait toutefois entacher l’image de l’OS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1388302
"Pourtant, des premiers retours, l’expérience sur ces smartphones reste assez chaotique du fait de lenteurs excessives. Déjà pointées du doigt lors de leur première présentation, ces lenteurs n’auraient pas été corrigées"
=>Firefox égal à lui-même, quoi...
Le #1388412
Comme si Google n'était pas capable de faire un Android plus léger.
Mozilla occupe toi d"améliorer ton navigateur et ton propre OS.
Commence pas à te la jouer Microsoft de base.
Le #1388482
mais Android tournerait très bien... sans tous les "spywares internes" de Google
Le #1388982
jeanlucesi a écrit :

Comme si Google n'était pas capable de faire un Android plus léger.
Mozilla occupe toi d"améliorer ton navigateur et ton propre OS.
Commence pas à te la jouer Microsoft de base.


S'il en est capable, il ne l'a pas concrétisé jusqu'ici alors ...

Laisser les gens avec des smartphones sous Gingerbread, c'est pas forcément "sortir" un OS allégé, mais laisser les gens se débrouiller avec une technologie obsolète.

Peut-être que Google a les moyens de proposer un Android pour les smartphones Low-Cost mais aucun effort n'est fait à ce niveau... D'ailleurs la prochaine version imposera un processeur Quad Core, histoire de creuser un peu plus le fossé sans proposer d'alternative pour les anciens appareils.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]