Firefox OS : Mozilla rémunère les fabricants pour forcer les mises à jour

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Cnet
firefox-os

Quand on est simplement éditeur d'un OS mobile et que l'on ne fabrique pas soi-même les terminaux qui accueillent ce système, une problématique se pose : les mises à jour ne sont pas systématiquement déployées par les fabricants. Une solution subie par certains utilisateurs d'Android que Mozilla souhaiterait éviter avec Firefox OS, quitte à mettre la main à la poche.

C'est une situation souvent critiquée sous Android : la fragmentation de l'OS vient le plus souvent du choix des fabricants de ne pas assurer la mise à jour de l'OS de Google vers les versions les plus récentes. Et pour cause, quand les constructeurs multiplient les surcouches et autres réglages d'optimisation en fonction d'un matériel spécifique, la tâche n'est pas des plus simples, et la question de la rentabilité se pose alors en se soldant la plupart du temps par un abandon des MAJ sur les terminaux en fin de vie.

firefox-os Mozilla ne souhaite pas voir le même schéma s'installer avec Firefox OS, et la firme pourrait avoir trouvé la solution au problème : payer de sa poche pour s'assurer que les fabricants proposeront bien des mises à jour sur leurs terminaux.

"Nous essayons de voir comment partager les bénéfices et les revenus générés avec nos partenaires pour les inciter à faire les mises à jour." a indiqué Chris Lee.

Pour un éditeur, disposer d'un parc de dispositifs avec un fort taux d'adoption de la dernière version de son logiciel est très important. Il en va principalement de la sécurité du système, et indirectement de l'image du logiciel en question ainsi que de la marque qui le produit.

Afin de s'assurer que les constructeurs auront le temps de proposer les mises à jour, Firefox OS pourrait également voir son rythme de publication ralenti afin de se limiter à 2 ou 4 mises à jour par an.

Mozilla pourrait ainsi partager une partie des revenus générés par l'OS avec les fabricants, notamment ceux générés par les ventes dans l'App Store, les publicités sur Search, ainsi que les placements promotionnels sur les écrans d'accueil.

Pour le moment, il ne s'agit que de vagues idées jetées en l'air par Mozilla, mais qui pourraient aboutir rapidement à des contrats. Reste à savoir si la solution se veut efficace et si les constructeurs joueront bien le jeu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1760372
Qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu. Je pense que Mozilla pense bien donc on verra ...
Le #1760792
Je pige pas (peut être parce que je n'ai pas de smartphone). Mais sur mon ordi ce n'est pas le fabricant qui gère les mises à jours mais l'OS... Pourquoi ça ne serait pas pareil sur un téléphone ?
Le #1761122
kerlutinoec a écrit :

Je pige pas (peut être parce que je n'ai pas de smartphone). Mais sur mon ordi ce n'est pas le fabricant qui gère les mises à jours mais l'OS... Pourquoi ça ne serait pas pareil sur un téléphone ?


parce que comme sur ton pc, les pilotes du materiels sont geres par le fabricant.

tu es donc exactement dans le meme cas.. pas de pilote, pas d os fonctionnel, pas de pc.

c est pas ton os qui decide de la mise a jour des pilotes de ton pc c est l editeur de ton OS quand il a recu une mise a jour du fabricant.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]