Filtrage de contenus : les newsgroups Usenet condamnés

Le par  |  3 commentaire(s) Source : TorrentFreak
BREIN - logo

La justice néerlandaise vient de condamner News-Service.com, l'un des plus grands fournisseurs de newsgroups Usenet, à filtrer l'ensemble des contenus piratés qu'il héberge sur ses serveurs binaires.

BREIN - logoProposant un accès aux newsgroups Usenet depuis une quinzaine d'années, la société News-Service.com se présente comme l'un des plus gros systèmes d'hébergement de données au monde.

La fondation hollandaise BREIN ( Bescherming Rechten Entertainment Industrie Nederland ), luttant activement contre le piratage aux Pays-Bas, est parvenue à obtenir un appui du Tribunal d'Amsterdam afin de forcer l'hébergeur à retirer l'ensemble des données piratées de ses serveurs binaires.

News-Service.com comportant un très gros volume de fichiers qui ne cesse de croître ( avec 15 à 20 millions de nouveaux messages sur les Newsgroups chaque jour ), l'obligation sera techniquement impossible à réaliser dans les délais impartis par le Tribunal. L'opération doit en effet s'effectuer sous quatre semaines, avec une pénalité de 50 000 euros par jour de retard.

Cette décision a été prise puisque la société d'hébergement faciliterait le piratage via ses services, alors qu'aucun logiciel et autres moteurs de recherche ne sont présents pour faciliter les transferts de fichiers illégaux.

Cette affaire risque d'avoir un effet négatif important sur les utilisateurs de Newsgroups, d'autant plus que nous nous souvenons encore des précédentes actions de la BREIN avec des trackers BitTorrent tels que le célèbre Mininova qui a été forcé de faire le ménage dans ses liens.

 

Lire notre dossier sur les newsgroups : un réseau pas comme les autres

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #839991
Pis vu que les serveurs se répliquent entre eux. Ils sont pas pret d'avoir fini.
Le #840061
Quel titre accrocheur ! Arrêtez de trop généraliser
"Filtrage de contenus : UN hébergeur de newsgroups Usenet condamné"
D’après vous c'est déjà la fin des newsgroup
Le #840071
alucardx77 : d'autant que les autres sont à l'étranger.
Bon, et puis ça ne concerne que les groupes binaires.
Mais ces "gens-là" sont des bourrins (pire que des bourrins) et s'il faut écraser un pays tout entier pour avoir gain de cause, ça ne leur pose aucun souci.
À la mode américaine en quelque sorte.

Petite pensée aux newsgroups qui, au début des années 90, m'ont permis d'apprendre l'essentiel de ce que je sais professionnellement et tout cela gratuitement (ka9q, etc). Enfin, pas d'un point de vue accès car une liaison commutée Paris - Londres c'était pas donné à l'époque (genre 3FRF la minute).

Et aujourd'hui des ignares en souhaitent la fin pour satisfaire leur propre égocentrisme.
Triste monde ...
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]