Cela fait deux ans déjà que Ford peaufine son système de conduite automatisée embarqué dans un véhicule de type Fusion. La marque américaine affiche ainsi des performances étonnantes dans la conduite automatisée, grâce notamment à la présence de quatre lidars Velodyne associés à une caméra à 360 degrés et des antennes GPS.

La technologie Lidar sera vraisemblablement au coeur de toutes les voitures autonomes à sortir dans les années à venir. Il s'agit d'un système de balayage laser qui permet au véhicule de prendre conscience de son environnement. Le véhicule peut ainsi se représenter l'environnement proche en trois dimensions, et toujours s'orienter pour éviter les obstacles ou suivre des trajectoires définies.

  

Les modèles choisis par Ford sont des Velodyne HDL-32E, capables de capturer plus de 700 000 points par seconde jusqu'à une distance de 70 mètres autour du véhicule. La précision est de l'ordre de 2cm, ce qui en fait un instrument performant parfaitement adapté à la conduite à allure modérée ou vive.

Grâce à ses différents travaux, Ford espère désormais proposer un véhicule autonome dès 2020 alors que les estimations les plus optimistes des spécialistes du marché tablent davantage sur 2025.

Source : 01Net