La France touchée par les pirates informatiques chinois

Le par  |  11 commentaire(s)
Chine drapeau

A l'instar de l'Allemagne et des Etats-Unis récemment, la France a été touchée par la vague d'attaques informatiques en provenance de la Chine.

Chine drapeauSelon Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale (SGDN), relayé par le Monde, " depuis quelques semaines, j'ai l'indication certaine que la France n'a pas été à l'abri d'attaques ciblées " en provenance de pirates informatiques situés en Chine.

Les services informatiques de la Défense auraient donc été touchés par " des traces d'attaques ", ce qui est d'après lui une " affaire sérieuse ". La France n'est pas la première touchée puisque nous vous faisions part dans nos précédentes actualités de ces attaques informatiques possédant les " mêmes origines " et ayant touché l'administration Merkel et les Etats-Unis.

Le SGDN n'a cependant pas voulu donner plus de précisions quant au fait que ces menaces proviennent d'ordinateurs du gouvernement ou non, l'idée d'une origine militaire n'étant que pure " hypothèse " lorsque les Etats-Unis accusent directement l'armée chinoise d'être derrière tout cela. " Je ne suis pas en mesure de dire que ces attaques viennent du gouvernement chinois. (...) La particularité de ce type d'attaques, c'est qu'elles se font par rebonds ". Cependant, " on sait qu'il y avait un site chinois dans la "boucle" ".

Delon poursuit : " Ce qui me préoccupe, déclare M. Delon, c'est le développement des attaques ciblées par des virus faits sur mesure pour tel ou tel destinataire. ", faisant référence aux chevaux de Troie s'immiscant dans les ordinateurs à l'insu des victimes. Selon nos confrères, comme dans les autres pays, la France a placé ces dernières années la protection des réseaux sensibles parmi les priorités les plus importantes de la Défense Nationale.

Cette vague d'attaque chinoise serait provoquée par ceux que l'on appelle désormais les " hackers rouges ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183605
Faites comme moi, bannissez les blocs d'ip chinoises de vos serveurs ! Vive Iptables ! \o/
Le #183606
encore un coup des chinois du FBI !

Le #183607
@moondark
Et quel sont les blocs d'ip chinois ?
Le #183630
ça me fait rigoler ça, Vous avez déja essayer d'utiliser un IP anonyme venant de chine... vitesse: 0,5 kb/s au mieux

bref meme s'il y a une attaque des chinois, c'est pas avec les serveurs qu'ils ont qu'on risque d'etre en danger. On a carrement le temps de prendre un café, voir 2.. on enchaine avec 2 ou 3 bieres devant un match de foot et l'ordi n'a meme pas encore subit la moindre attaque

Dans 5 ou 10 ans, là on pourras avoir peur.
Le #183631
mitsu>tu t'es connécté à des proxys, ca veut rien dire sur leur vitesse de connection. tu ne sais pas combien de personnes etaient sur les proxys que t'as testé.
meme en france tu te connectes sur des proxys super lents, ca veut rien dire.
Le #183634
Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement connecte à internet des ordis contenant des données sensibles...

Enfin je sais pas moi, tu as un ordi avec pleins de trucs top secrets dessus, et tu te dit "tiens! si j'me connectai à internet avec!". Ils n'ont qu'à faire des réseaux intranet non connectés à internet.

Comme dans le vieille épisode où Microsoft s'était soit-disant fait voler les codes sources de win98 (et donc ils ne pouvaient pas enlever internet explorer de win98 à cause de ça). Mais je trouve quand même très stupide de stocker ce genre d'informations sur un ordi connecté au net...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #183644
@FatMat

Exemple Microsoft :
Tes employés ont besoin d'Internet (genre pour consulter des sites de prog, ça doit sans doute arriver des fois, surtout pour les nouveaux arrivants) et ont également besoin de pouvoir copier leurs contributions au code de Windows (par exemple). Le plus simple sera de tout mettre en réseau (pour la productivité, c'est quand même mieux que de copier toutes les deux minutes ton code avec une clé ou un CD). Du coup, même avec des sécurités partout, il peut toujours arriver une couille.
Le seul moyen un minimum fiable (quand on n'a pas des gens TRÈS décidés en face), c'est un serveur non connecté (physiquement) à un réseau (quelconque) et enfermé dans une chambre forte gardée par des hommes en arme. Mais du coup, ça devient moins facile pour les personnes accréditées d'accéder à l'info, donc ça nuit à la productivité.
Reste à trouver un compromis sécu/accès qui aille bien. Et se mettre à jour régulièrement (nouveaux exploits, etc.)
Le #183647
deathscythe0666: faut pas pousser. Au taf, on a deux machines chacuns, une qui est sur le net, et une de travail. On en meurs pas, c'est juste une habitude a prendre, et pas de risque qu'il n'y ait de fuite vers l'exterieur.
Le #183658
bin voilà, c'est aussi simple que ça hehe et pis ca coute moins cher que de payer des hommes en arme aussi.
Et si l'info à protéger peut mettre en péril la sécurité d'un pays, je crois que ca vaut le coup de s'embêter avec des clé usb et des CD. Et pis maintenant il y a les disques externes aussi.
Le #183660
@edzilla: tout dépend de l'utilisation.

Si les employés doivent faire la navette poste internet / poste uniquement local, alors qu'ils doivent souvent alterner, c'est généralement pas possible.

Si ils ont besoin de bosser sur les données uniquement local uniquement 1 ou 2 fois par jour, ça peut se faire.

Si c'est 15 fois ou 20, ça devient très vite inimaginable...

Après, parfois, il faut pas oublier que le but des données, c'est d'être... utilisées (même les données confidentielles), parfois à des centaines / milliers de kilomètres, et je vois mal un gars faire la navette à chaque fois que quelqu'un a besoin d'une info ou doit apporter une modificatoin, en entrer une nouvelle, .....

C'est vraiment un compromis entre sécurité et accessibilité.

Une machine purement locale, c'est inutilisable dans la grande majorité des cas, car ça demande un temps fou juste pour obtenir ou modifier une information.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]