France Télécom : nouveau contrat social pour les salariés

Le par  |  1 commentaire(s)
France Telecom logo pro

Le nouveau contrat social, qui doit redonner confiance et sérénité aux salariés de France Télécom et qui a été annoncé dans le cadre du programme Conquêtes 2015, a été présenté aux salariés.

France Telecom logoStéphane Richard est depuis quelques mois le nouveau directeur général de France Télécom et son premier objectif n'est pas des plus simples : redonner confiance à des salariés meurtris par des méthodes de management agressives et dont le malaise a été exarcerbé par plusieurs cas de suicides au sein de l'entreprise.

Le dirigeant du groupe a voulu casser cette dynamique négative en présentant un plan Conquêtes 2015 au mois de juillet qui prépare les grandes lignes stratégiques sur cinq ans. Parmi elles, l'aspect social n'a pas été oublié, avec l'un des thèmes majeurs portant sur " Remettre l'humain au coeur de l'action ".

Dans ce contexte, c'est un nouveau contrat social qui vient d'être présenté aux 100 000 salariés au travers d'un document affichant une ambition : " faire de France Télécom-Orange un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes. "

Ce contrat concerne tous les aspects du salariat : du recrutement au parcours professionnel, en passant pas l'organisation et les conditions du travail, la rémunération ou le management. Le groupe promet par ailleurs des recrutements externes ( 10 000 postes en CDI à pourvoir d'ici 2012 ) et des partenariats avec les écoles, ainsi qu'un accompagnement des salariés dans la durée et de la formation continue et validante.


Flexibilité accrue et prise en compte de l'humain

France Télécom affirme son intention de favoriser l'échange d'informations entre ses unités, d'améliorer les outils informatiques pour les rendre plus simples à utiliser et d'alléger les objectifs individuels, avec une meilleure prise en compte du contexte.

Les quelque 12 000 managers du groupe seront mieux encadrés, avec une " feuille de route " et une rémunération indexée sur " un indicateur de performance sociale ", tandis que leur formation sera renforcée et que la dimension de soutien des salariés sera prise en compte dans leur évaluation.

France Télécom va consacrer 10 millions d'euros pour l'amélioration des locaux et 50 millions d'euros pour l'amélioration de leur confort. Les contraintes personnelles des salariés devront conduire à des aménagements de leur temps de travail et la fameuse prévention des risques psycho-sociaux fera l'objet de mesures particulières : formation des managers, réseau d'observation et veille sociale.

Le groupe annonce la création de 11 espaces d'écoute et d'accompagnement, la mobilisation de 400 spécialistes et le recrutement de médecins du travail. Enfin, l'autre grand accusé de la dégradation des qualités de travail, les Ressources Humaines, sera renforcé par la création de nouveaux postes, la prise en compte des aspects humains, la mise en place d'indicateurs de performance sociale et la création d'une filière RH sensibilisée à ces nouvelles missions.

Ce nouveau contrat social se veut ambitieux, au moins sur le papier, à l'image de l'importance de la crise qu'a traversée France Télécom en début d'année. Il faudra maintenant voir dans quelle mesure il sera appliqué et si les salariés y trouvent enfin leur compte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #691341
Tous à vos tube de lub. Admirez comment on va de nouveau vous avoir avec 4 paroles en l'air et de joli papier qui ne veulent rien dire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]