Taxer Internet pour France Télévisions : c'est absurde !

Le par  |  17 commentaire(s)
ASIC_Logo

L'une des pistes de financement pour France Télévisions évoquées par la Commission pour la nouvelle télévision publique est taxée d'absurde par le Web 2.0 français regroupé en association.

ASIC_LogoC’est ce mercredi que la Commission pour la nouvelle télévision publique a fait part de ses scénarios pour le financement de la télévision publique, privée de sa manne publicitaire. Trois pistes sont à l’étude avec une impopulaire augmentation de la redevance ou son élargissement (ordinateur permettant de recevoir la TV, résidence secondaire), une contribution des chaînes privées ou enfin une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet. Voilà un dernier scénario qui n’enchante guère l’ASIC, Association des Services Internet Communautaires.


Non et non pour l’ASIC
Dans un communiqué, l’association lobbyiste qualifie cette idée d’une taxe de tout bonnement " absurde " même si cette taxe venait à être partagée entre plusieurs secteurs. Comme bien souvent lorsque l’instauration d’une nouvelle taxe est évoquée en France, les acteurs se sentant visés font planer la menace d’une délocalisation : " Une telle mesure déstabiliserait un secteur émergent, porteur de croissance mais dont les équilibres pour la majorité des acteurs sont fragiles, et inciterait naturellement à la délocalisation. "

Prenant comme avocat la Commissaire européenne à la Société de l’Information et des Médias qui par le passé a déjà critiqué une telle idée, l’ASIC évoque une solution anachronique ne prenant pas suffisamment en considération l’apport des nouveaux médias : " Une taxation de l’Internet, quel que soit son périmètre, pour financer la télévision relève d’une vision tournée vers le passé : taxer la marine à vapeur pour financer la marine à voile. "

Toujours au sujet de cette taxe, la Fédération Française des Télécommunications a plus ou moins accepté l’idée à condition qu’elle soit prélevée sur tous les sites Internet générant des revenus publicitaires. Une surprise et une idée bien saugrenue pour l’ASIC rappelant que beaucoup de sites reposent sur le modèle économique publicitaire. Le coup porté serait ainsi très dur à encaisser et établirait un déséquilibre profond avec les sites opérant depuis l’étranger.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236851
Pour une fois qu'ils prennent une bonne décision chez Orange.
1 c'est clair que le FAI n'est pas un collecteur d'impôts
2 s'ils le font je résilie sur le champ pour modifs des CGV (ça me permettra de retourner chez Free, même si la j'aurais toujours droit a cette taxe stupide si elle acceptée par tout le monde)
3 Je me demande quand même ou on va ? Faut être à la rue quand même pour pondre un truc pareil, quand on vois des gens qui achètent de la bouffe de merde dans les lidl ou autres ou qui mettent 5€ d'essence dans la voiture car ils ont pas le choix, pondre des taxes, des taxes et des taxes c'est un peu se moquer du monde quand même ?
Faut être soit aveugle, soit taré soit tellement avide de pognon qu'ils en perdent la tête...
Enfin quand ça va péter ça risque de faire mal quand même...
En restant optimiste car j'aime mon pays par dessus tout.
Le #236911
Ca va péter ? Allez arrête. Ca fait 20 ans qu'on dit que ça va péter. Et ... toujours rien.

Aucun secteur n'est pourtant épargné.
L'individualisation des primes salariales y est certainement pour quelque chose.

Bref, un Etat, une collectivité n'a d'autre manière pour faire rentrer de l'argent que de taxer c'est un fait. Ce n'est pas un centre de profit.
Mais, forcément, ce qui est donné à Paul doit être repris à Jacques. Ce qui est octroyé aux marins pêcheurs doit forcément être financé par autre chose. La suppression de la pub sur le service public doit être financé par ailleurs.

Ne vous leurrez pas braves gens : le consommateur sera TOUJOURS, in fine, la vache à lait.
Super non ? Quand on pense que son pouvoir d'achat a baissé d'au moins 30%
db
Le #236971
Et si on gardait la pub pour les chaînes publiques ? marrant comme le gouvernement nous fait chercher des solutions de financement pour des TV publiques qui vont bien
Il faudrait peut être se poser la question, qu'est-ce que ça cache ?
Cela fait des années que ces chaînes sont financées en grande partie par la pub et supprimer la pub ne leur fera pas faire de la qualité pour autant, l'audimat restera d'actualité pour attirer les téléspectateurs

Tout ça c'est bidon , c'est un cadeau que Sarkozy 1er cherche à faire au parrain de son fils (Bouygues/TF1) qui assure sa promotion médiatique

Vous vouliez un Sarkozy 1er vous l'avez maintenant pleurez car il y en a encore pour 4 ans

Bien que quand on entend Delanoe (et d'autres au PS) dire qu'il est "libéral" on se rend compte qu'à part les extrêmes on a pas de choix, donc ne votez pas c'est le seul moyen de faire une révolution pacifique
Le #237061
" votez pas c'est le seul moyen de faire une révolution pacifique"

c'est aussi le moyen de voir le fn progresser.
Le #237081
"c'est aussi le moyen de voir le fn progresser."
Et ca changerait quoi???
Le #237091
je me suis mal exprimer, le fn n'aurait pas plus d'electeur, mais aurait un % de vote plus important, comme pour les elections de 2002.
Le #237101
Moi aussi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire, ca changerait quoi si Lepen était au pouvoir. Franchement, je doute que Lepen puisse faire pire que Sarko. Lepen est un taré, mais sarko aussi, donc l'un dans l'autre...
La seule différence est que pour la plupart des Francais, Lepen représente la ligne rouge à ne pas franchir. Peut-etre qu'avec ce mec au pouvoir, la France se bougerait le cul plutot que de se faire lobotomiser tous les jours à 20h.
Le #237111
Aucun raisonnement, quelque soit sa justification, ne peut légitimer la présence à la tête de l'état français d'un homme comme Le Pen.
Le Pen, ça serait bien pire que Sarko.
Il faut avoir de la merde dans les yeux et les oreilles pour prétendre le contraire.
Le #237171
le pen au pouvoir,il ferait rien de pire que sarko, non pas qu'il voudrait pas faire pire, mais il pourrait pas: aucune majorité a l'assemblée, blocages de partout, aucune legitimité etc.

si un bon coup de pied peut retirer la merde que les gens ont dans les yeux et les reveiller un peu, pourquoi pas.
Le #237191
@ glatering

si le pen est au pouvoirs, il pourra dissoudre l'assemblée..... meme si ces pouvoirs sont limités, il peut faire très mal à la france.

de toute facon ils sera jamais au pouvoirs, faut pas oublier le second tour.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]