Dès le 1er janvier 2016, les Français qui chercheront à se renseigner sur des démarches administratives en ligne auront accès à un tout nouveau portail, baptisé FranceConnect.fr.

Dans le cadre du plan de simplification des démarches administratives, l'État offre un petit coup de jeune à ses services en ligne et réunit dans un espace unique l'ensemble des services proposés jusqu'ici sur plusieurs sites. L'objectif est de simplifier les démarches pour les utilisateurs, d'offrir toujours plus d'informations, et de faciliter l'accès avec un identifiant unique.

FranceConnect_1

Le site permettra ainsi de s'inscrire sur les listes électorales, d'obtenir un justificatif de domicile et de se faciliter la tâche lorsque l'on déménage seul en proposant un ensemble de changement d'adresse auprès d'un maximum de prestataires (énergies, mutuelles, assurance maladie, CAF...).

Jusqu'ici, les démarches imposaient de se connecter à un site spécifique par service, avec un compte utilisateur à chaque fois. Désormais un seul identifiant sera de mise, et l'utilisateur pourra choisir parmi un des quatre déjà utilisés sur d'autres services ; celui des impôts, Assurance Maladie, La Poste ou ses identifiants Orange. À la première connexion, il sera possible de relier les services à son compte FranceConnect : son dossier médical, celui de la mairie, de sa banque...

Cette association est avantageuse pour l'utilisateur, déclarait Guillaume Blot sur l'antenne d'Europe 1 : "par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine, il faut apporter un certain nombre de justificatifs. Là, ça permettra à la mairie d'aller chercher directement votre justificatif de domicile, vos coordonnées bancaires, vos revenus fiscaux de références, votre coefficient familial, etc." Et cela devrait fonctionner avec les remboursements de la sécurité sociale, les inscriptions aux listes électorales... Cela devrait également permettre de faciliter les choses lors du déménagement.

Quand un utilisateur devait déménager seul par le passé, il pouvait se renseigner auprès du site mon.service-public.fr pour faciliter son changement d'adresse et obtenir des informations sur les actions à entreprendre pour que tout se passe correctement. Avec ce nouveau portail, les modifications enregistrées et renvoyées par les différents organismes seront partagées et le transfert d'adresse sera automatisé. Ne lui reste plus qu'à organiser la partie technique en cherchant de l'aide auprès de sites et forums d'entraide, via les réseaux sociaux ou encore en utilisant des prestataires spécialisés comme Emoovz qui permet de déménager seul en associant vos amis à de vrais professionnels, le tout pour un prix intéressant car vous pouvez choisir un déménagement totalement à la carte (vous louez ou fournissez le camion et les professionnels pourront le conduire et transporter vos paquets,...).

Si le portail FranceConnect.fr sera officiellement lancé le 1er janvier 2016, tous les services d'administration pourraient ne pas être accessibles immédiatement, le gouvernement prévoit ainsi une adoption progressive.