La période estivale approche à grands pas, et force est de constater que l’été n’est jamais la période propice au développement de nouveaux services ni de présentation de nouveaux produits, de par une réponse généralement faible du public.

Xavier Niel petit journal  Aussi, après les récentes annonces fortes de la part de Free et de son PDG, nos confrères d’UniversFreebox se demandent quand exactement les abonnés seront servis. Dans une vision optimiste, une grande partie des nouveautés seraient donc proposées dans les jours à venir et avant cet été. Et puisque Free a pour habitude d’honorer ses promesses, disons plus largement que les nouveautés promises seront déployées avant la fin d’année.

Ainsi, on devrait voir arriver très prochainement les premières Femtocells auprès des abonnés Free Mobile. Annoncées pour 2013, elles devraient être proposées gratuitement aux Freenautes et permettre à Free Mobile de redorer un peu plus le blason de la couverture de son réseau. Free prendrait l’option très à cœur, au point que l’ARCEP était déjà venu lui rappeler que le déploiement d’un réseau Femtocell n’était pas considéré comme un réseau de téléphonie à part entière et que les statistiques de leur usage ne pouvaient être prises en compte pour définir le taux de couverture national de l’opérateur.

Xavier Niel a également promis un changement au niveau des forfaits Free Mobile. Divers changements dont les rumeurs veulent déjà l’ajustement du forfait à 2 € incluant la voix en illimité. Mais c’est surtout au niveau de la présentation des forfaits que les changements majeurs devraient intervenir avec les premières offres de mobiles subventionnés. Une pratique décriée par Xavier Niel qui avait fait l’objet d’une plainte pour concurrence abusive à l’encontre de SFR, sans trouver d’issue favorable. Lors d’un interview, le PDG de Free a assuré profiter du système de vente pour se mettre au niveau de la concurrence, avec toutefois l’idée de proposer un système de financement original.

La 4G devrait également être proposée par Free Mobile. Avec un déploiement massif d’antennes relais toutes compatibles avec la 4G, l’opérateur s’est également assuré l’une option d’itinérance sur le réseau de SFR. La 4G devrait être proposée dès cette année par l’opérateur, malheureusement on ne sait actuellement pas si cette option sera proposée à un cout supérieur aux tarifs actuellement pratiqués.

La Télévision, l’un des services majeurs de la Freebox Revolution devrait également évoluer en voyant arriver le bouquet des chaines Ciné+ entre le mois de mai et de juin à venir. De quoi venir concurrencer Orange et Numéricable sur le terrain du cinéma.

Quelques nouveautés devraient également se rendre disponibles auprès des accessoires dédiés à la Freebox Révolution, comme un clavier et un gamepad sans fil Bluetooth.

Free a décidément du pain sur la planche pour 2013, et risque d’occuper les titres de la presse dans les mois à venir. En outre, le lancement de nouveau matériel juste avant la période estivale pourrait permettre à l’opérateur de faire face à une demande peu élevée et de s’assurer de ne pas avoir à souffrir de ruptures de stock.

Source : Univers Freebox