Le blog TIC et Net de l'Express révèle que le fournisseur d'accès à Internet Free est confronté à une plainte déposée au pénal par l'UFC-Que Choisir. En l'occurrence, le FAI n'est pas le seul visé et sept autres plaintes ont également été enregistrées à l'encontre de : Tele2Mobile ; VirginMega et Becquet ( e-commerce ) ; Casino, Champion, Monoprix et Sephora ( distribution ).

Les plaintes portent sur l'accès aux données personnelles recueillies sur les consommateurs. En application de la loi Informatique et Libertés, les consommateurs doivent en effet pouvoir avoir  par exemple accès aux informations les concernant sur simple demande. Avec notamment Free, il y a visiblement un litige à ce niveau. Compétente pour ces questions, la Commission nationale de l'informatique et des libertés ( CNIL ) a été saisie.

Si l'on sait que la CNIL a déjà dans son collimateur un FAI mystère, cette affaire paraît sans relation. C'est en tout cas loin d'être la première fois que l'UFC-Que Choisir pointe du doigt Free. Des procédures sont déjà en cours au sujet de la surtaxation de l'assistance téléphonique, de pratiques commerciales douteuses.