Free : nouvelle plainte de l'UFC-Que Choisir

Le par  |  11 commentaire(s)
LogoFree

Le FAI Free fait l'objet d'une nouvelle plainte de la part de l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs a également saisi la CNIL.

LogoFreeLe blog TIC et Net de l'Express révèle que le fournisseur d'accès à Internet Free est confronté à une plainte déposée au pénal par l'UFC-Que Choisir. En l'occurrence, le FAI n'est pas le seul visé et sept autres plaintes ont également été enregistrées à l'encontre de : Tele2Mobile ; VirginMega et Becquet ( e-commerce ) ; Casino, Champion, Monoprix et Sephora ( distribution ).

Les plaintes portent sur l'accès aux données personnelles recueillies sur les consommateurs. En application de la loi Informatique et Libertés, les consommateurs doivent en effet pouvoir avoir  par exemple accès aux informations les concernant sur simple demande. Avec notamment Free, il y a visiblement un litige à ce niveau. Compétente pour ces questions, la Commission nationale de l'informatique et des libertés ( CNIL ) a été saisie.

Si l'on sait que la CNIL a déjà dans son collimateur un FAI mystère, cette affaire paraît sans relation. C'est en tout cas loin d'être la première fois que l'UFC-Que Choisir pointe du doigt Free. Des procédures sont déjà en cours au sujet de la surtaxation de l'assistance téléphonique, de pratiques commerciales douteuses.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #608971
Ah donc Free n'est pas le FAI mystère...

Bon bas c'est orange, y'a plus de doute, mais au vu de cette news, ils sont pratiquement tous dans le même bateau alors.


" les consommateurs doivent en effet pouvoir avoir par exemple accès aux informations les concernant sur simple demande "

je comprend pas trop ce qui est reproché, les gens sont amnésiques et réclame à leur FAI leur nom et adresse ?

je comprend pas, c'est trop vague cette histoire, perso je vois pas ce que je pourrais demander à mon FAI me concernant :?

je préfère un FAI qui est retissant à filer des infos qu'a des idiots qui balancent tous à n'importe qui, surtout si on c'est fait piraté et qu'on usurpe mon identité, bon après, y'a un juste milieu, mais une fois connecté par exemple sur notre compte Free, on a toutes les infos à porté de click, les mêmes infos que le FAI a nous concernant, pas plus, pas moins.
Le #609031
C'est juste que Free revend sans le dire les numéro de téléphone freebox de ses abonnés sans leur dire.

J'ai configuré mon compte pour ne pas apparaître sur les annuaire, je n'ai jamais donné mon numéro et voila que je reçois des appels publicitaires...
Le #609041
Sukebe >Il ya les infos que toi tu donnes volontairement (à ton inscription par ex) et il y a toutes les infos que Free (et toutes les sociétés d'ailleurs) receuille sur toi et utilise à son propre pofit sans te demander ton avis. C'est ca qui est genant, comme le dit Bugmenot pour le phone en exemple.

Si ils mettent tant de mauvaise volonté à communiquer les infos c'est bien qu'ils veulent cacher certaines choses. Non.
Le #609081
C'est vrai que Free est depuis le début le plus attirant des FAI, mais si je ne me suis jamais résolu à aller chez eux, c'est parce que sur le plan de la relation clientèle il y a toujours eu beaucoup de problèmes. A tout prendre, je préfère une prestation médiocre à un opérateur injoignable. Eux qui stagnent en ce moment en matière d'abonnements, peut-être finiront-ils par comprendre que la qualité du service client est un critère majeur ?
Le #609101
Bizarrement les seuls pub que j'ai reçu par appel venait d'orange, ils me demandait si la connexion était bonne, qu'il y a mieux ailleurs, chez eux donc, je pense pas que Free irait jusqu'à risquer la perte des ses propres abonnés, ou alors ils sont tombé sur la tête.
Le #609111
"cette affaire parait sans relation" ne veut pas dire que Free n'est pas le FAI mystère

Et vu la mentalité de ce FAI pour moi ne cherchez pas plus loin le FAI mystère
Cette plainte de UFC-Que Choisir montre bien le non respect de la vie privée de ses abonnés par Free
Le #609371
Sukebe >Un exemple simple : à chaque fois que tu appelles le SAV de free, l'opérateur saisi un rapport. Tu as accès à l'ensemble des infos qu'il a saisi et à l'ensemble des infos enregistré automatiquement par le système? Tu as accès au listing de l'évolution des demandes te concernants (remonté aux techniciens, remonté à FT, réponse donné par les techniciens et par FT, statu de ta demande, etc)
Tu ne t'es également jamais demandé si un opérateur n'as jamais écrit un truc du genre "envoyez le chier, il est trop con." ?

Personellement j'aurais bien aimer voir ce que FT avait écrit sur mon compte en 2000 quand j'ai pris l'ADSL chez eux et qu'il leur a fallut près de deux mois et pas mal de coup de fil pour se rendre compte que "ha ben on avait pas branché le cable sur la bonne prise dans notre central".
Le #609421
bas tu sais, faudrait alors porter plainte sur la majorité des sociétés chez lesquelles ont a un dossier.

Les FAI ont bon dos je trouve.
Le #609481
Comme tu dis pleins d'autres sociétés sont tout aussi fautive. Et c'est pour ça que l'UFC n'attaque pas que des FAI.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]