Free Mobile : les débits en chute libre dans plusieurs villes

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Univers Freebox
free-mobile

Après une période de lancement chaotique, Free Mobile avait redoré son blason en améliorant sa couverture réseau et la qualité de ses communications en général. Pourtant la tendance est à la baisse depuis quelques mois.

Univers Freebox nous dresse un bilan très mitigé des performances de Free Mobile sur les derniers mois après plusieurs interventions de leurs lecteurs mettant en avant des pertes considérables de débit.

Pendant 3 mois, des utilisateurs ont régulièrement opéré des tests de débits sur le réseau Free ( quand leurs terminaux se connectaient bel et bien sur une antenne Free Mobile, et non en itinérance avec Orange ), et dans plusieurs villes de France, le bilan est désastreux.


freemobile-baisse-debit  Les tests réalisés sur Bordeaux, Caen, Houlgats ou à Sallaumines à proximité de Lens affichent une baisse significative des débits, passant d’une moyenne de 11 Mb/s début février à 1,9 Mb/s en mai.

Une baisse sur laquelle Free Mobile ne s’est actuellement pas prononcée et qui pourrait annoncer une saturation des antennes. La saturation serait directement liée au développement de Free Mobile et de l’ouverture de la bande de fréquences 900MHz qui permet techniquement de proposer une couverture réseau plus étendue, mais qui de ce fait rassemble davantage d’abonnés sur un même relais.

Certains annoncent que cet étranglement pourrait être volontaire de la part de Free, qui préférerait déployer un réseau Femtocell chez les abonnés. Pour autant, le Femtocell ne sera qu’une solution temporaire et ne pourra se substituer à un meilleur dimensionnement du réseau de l’opérateur.

Les femtocells permettront effectivement de proposer des relais localisés, connectés au réseau fixe de l’abonné. Le débit proposé dépendra donc du débit de la ligne ADSL de l’abonné, mais leur déploiement n’aura d’impact que dans ou à proximité du domicile de l’abonné, les avantages seront donc limités et ne pourront prétendre se substituer au développement des antennes 3G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1307022
Sa date de Aout 2012 .... depuis 2012 le réseau est saturé les débit sont trop lent, free a dans la tete de vendre des tonnes de forfait mais sans antenne derrière ...
Le #1307052
attention aux femtocell, free va en fournir gratuitement (surement ou quelques euros) et faire une comm de feu de dieu,
mais attention, ca te pompe le debit de ta ligne internet, si ta ligne est coupé t'as plus rien du tout......

....a voir le fonctionnement, qu'il y ait bridage au niveau du nombre de tels, du debit pompé!!!

je rappele que free a un reseau wifi hors norme,en fait une vaste fumisterie, qui est le partage de ta ligne adsl freebox avec les autres abonnés,

qui pompe encore sur ton debit (un peu moins de 2m a verifier)

cette fumisterie a ete suivi betement par les autres operateurs,vu que les moutons d'abonnés en sont content.
Le #1307382
Je pense que le calcul pour free est simple : basculer un maximum de clients vers les quelques antennes free activées pour économiser sur l'itinérance, quitte à saturer les antennes.
Pour le client qui saturait avant sur l'itinérance Orange, ça ne changera pas grand chose.

2 solutions : attendre que free ait un réseau assez dense pour supporter 5 à 10 millions de clients ou changer pour un autre opérateur si on a vraiment besoin de la data (pour moi qui en utilise très peu, je garde mon abonnement à 0 euro largement surdimensionné pour mon usage).
Le #1307552
Orange aussi bride, en tout cas sur l'ADSL. Du coup à part aller chez Numericable (ne bride pas Youtube, testé), OVH ? En fait on est cerné par les escrocs... Quant aux femtocell, ils sont forts : ils nous revendent ce qu'ils nous ont déjà vendu (en gros, tu as 8 Mo, mais 2 Mo parmi ces 8 on te les revend pour ton téléphone. Pire, on les revend au premier qui passe près de chez toi). Pourquoi pas les femtocell contre 25%µ de réduction sur le prix de l'abonnement (en gros que l'on ne nous revende pas ce que l'on a déjà acheté).
Le #1307652
Les Femtocell ne changeront quasi rien au réseau désatreux (et au Business modèle de FREE).. La portée est très réduite et ne doit s'entendre que dans son logement..

Ce n'est pas du tout ce qui est demandé..
Le #1307662
en tout cas c'est encore uen mauvaise nouvelle pour le réseau FREE..

Et toujours aucune information sur le mix produit reel entre le 2€ et le 20€..

Bref le nombre d'abonné ne fait pas tout loin s'en faut pour une entreprise..
Le #1308152
Peut-être que Free a plus de mal que prévu pour mettre ses antennes. Ils ont peut-être été trop optimistes.

En tous cas, ils gaspillent beaucoup d'argent en publicités, alors qu'ils feraient mieux de s'occuper plus sérieusement des antennes.
Le #1339992
Tiens, des trolls des autres opérateurs, occupez-vous de votre réseau au lieu de celui des autres
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]