Free Mobile : les débits théoriques de la 3G+ et 4G loin derrière la concurrence

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Pc Inpact / Univers Freebox
Free mobile 4G 1

Alors que l’opérateur multiplie les tests en vue du déploiement de son réseau 4G, il apparait que les débits théoriques de Free Mobile sont sérieusement à la traine par rapport à la concurrence.

Depuis le déploiement de la 3G+ et de la 4G, l’ensemble des opérateurs, y compris MVNO, affiche des débits de transfert à la hausse, certains opérateurs comme Orange, Bouygues ou SFR allant jusqu’à promettre des débits supérieurs à 100 Mb/s.

137769 Pour la plupart des opérateurs à l’heure actuelle, la norme se situe aux alentours des 42 Mb/s, sauf chez Free Mobile, loin derrière avec ses 14 Mb/s affichés en débit théorique maximal officiel.

En théorie, Free Mobile est donc parmi les derniers en termes de rapidité du réseau, mais dans la pratique, les écarts sont loin d’être aussi importants.

Ainsi, d’aptès les débits relevés par Dégrouptest au deuxième trimestre, Free Mobile reste dans peloton de tête avec 5 Mb/s, SFR et Bouygues étant légèrement au-dessus avec respectivement 5,5 et 6 Mb/s. Orange menant la danse avec 7 Mb/s relevés.

Au niveau de la 4G, c’est Orange qui domine et affiche 45 Mb/s, puis SFR à 32 Mb/s et Bouygues qui stagne à 26 Mb/s. Ainsi, si les 3 opérateurs jouent la communication en promettant des débits à 100 Mb/s à la place des 42 Mb/s annoncés jusqu’ici, seul Orange a le mérite de dépasser la limite théorique affichée dans le passé.

debitsfreemobile

On peut donc dire clairement que les annonces à 100 Mb/s sont pour l’instant un pur argument marketing et que les débits théoriques annoncés ne seront réels que dans des conditions très rares.

Autre point abordé par Pc Inpact, les débits annoncés par les opérateurs au-delà de la consommation du forfait Data Fair Use.

Lorsque l’abonné dépasse le quota qui lui est alloué, le débit est automatiquement restreint, une restriction qui dans bien des cas est telle que le surf devient une véritable épreuve.

Free ne communique pas sur la limitation des débits passés le Fair Use, tandis qu’orange et Sosh affichent un bridage à 128 kb/s

 

Bouygues Telecom de son coté bride la ligne à 48 kb/s pour le surf et 12 kb/s pour la VOIP.

Dans l’ensemble, la moyenne des opérateurs se situerait aux alentours des 64 kb/s, un débit très contraignant qui amène la plupart des abonnés à ne plus surfer du tout une fois leur enveloppe Fair Use arrivée à terme.

Des données qui varient en fonction de la qualité globale du réseau , des horaires, du smartphone et de beaucoup de facteurs.

Ainsi, UniversFreebox rapporte avoir constaté un débit de 125 kb/s chez Free Mobile au-delà du forfait Fair Use.

Un Fair Use sur la Data qui devrait devenir le nouveau nerf de la guerre entre les opérateurs une fois que tous les acteurs auront massivement basculé dans la 4G.

degrouptestebitreduit 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1460732
C'est vrai qu'entre le débit maximum possible donné par n'importe quel opérateur et le débit réel disponible par un abonné c'est très variable : qualité du mobile, position du mobile par rapport à l'antenne, environnement, nuisances et perturbations, on est très loin pour certains d'obtenir un débit suffisant pour utiliser sereinement son mobile sans se prendre la tête !!!

Il y a beaucoup à faire pour que les promesses publicitaires des opérateurs correspondent à la réalité pour chaque abonné !
Le #1460782
Les poules auront des dents quand les débits annoncés seront tenus par tous les opérateurs.
Le #1460872
Par contre, la question du fair-use sera de plus en plus cruciale, car en admettant que j'ai un réel débit de 100Mo/s,en combien de minutes je vais exploser mon forfait ?? et me retrouver ainsi en simple fair-use ???

Haha, je pourrai voir Claire Chazal en full HD sur mon smartphone full HD !! ......... ................................. mais pendant 5 min seulement, après, j'arriverai même pas à relever mes mails !
Le #1460932
C'est quoi ce titre à la noix???

Le débit théorique il est le même pour tout les opérateurs (en gros c'est le max de ce que tu pourrais avoir dans des conditions idéales et optimales compte tenus des bandes de fréquences utilisées - bref, en labo sur une distance de 2m...)

Ici on parle du débit maximal annoncé par les opérateurs, et là, je vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de mettre ce qu'ils veulent (quitte à se foutre de la gueule du client comme Orange avec 150MB/s )
Le #1460952
100mb sur un smartphone ou tablette ou est l’intérêt ? tant qu'on 'aura des des quotas, que je trouve ridicule, je ne vois pas à quoi pourrait servir ces débits ...
Le #1461352
le probleme est encore plus grave que le debit teorique.
et meme encore plus grave que le debit reel.
car meme sans etre brider il faut un temps fou pour qu une page aboutisse.
n en parlons pas quant on est brider a 128kb/s et encore pire a 68KB/S.
j ais entendu qu au danemark le faireuse est de 1000go.
a quant un 5eme operatreur et la 5G alors?
Le #1461602
Les débits de la fibre optique et pas moyen de télécharger un simple film en HD...
No comment.
Le #1462022
le debit n a aucun interet ! reveillez vous ! seul le temps de latence compte aujourd hui
Le #1462302
Mr.BrYcE a écrit :

le debit n a aucun interet ! reveillez vous ! seul le temps de latence compte aujourd hui


le temps de latence n'a de l’intérêt que pour le jeu en ligne...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]