Juste avant l'entrée en bourse du câblo-opérateur Numericable, l'opérateur télécom Free avait déposé plainte, estimant que les informations le concernant présentées dans le prospectus de présentation de l'IPO destiné aux investisseurs de Numericable étaient "fausses et dévalorisantes".

logo-free  Le tribunal a cependant décidé de débouter Free en observant que la plainte était intervenue à quelques jours de l'entrée en bourse alors que le document en question était publié depuis plusieurs semaines déjà et pouvait faire l'objet d'une requête auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers) ou de l'Arcep, régulateur des télécoms. Il y aurait donc eu de la part de Free une "inaction volontaire" qui rend sa démarche peu légitime.

numéricable opera youtube  Pour autant, le tribunal ne donne pas plus l'avantage à Numericable en rejetant également sa riposte pour procédure abusive, qui était accompagnée d'une demande de dommages et intérêt de 150 000 €. Dans cette affaire, Free ne devra finalement verser que les 40 000 € de fais de justice, note le journal La Tribune.

Il observe aussi que la demande de retrait du prospectus avait évolué en demande de simple rectification. Cependant, le tribunal a considéré que le document ne constituait pas une publicité comparative pour le grand public et ne constituait pas un risque de dommage pour l'activité du groupe.

Pour Free, il y a tout de même un problème dans le sens où les investisseurs vont soutenir Numericable, "et donc la renforcer financièrement par rapport à Iliad", sur la base d'informations erronées. Et de fait, l'entrée en bourse de Numericable s'est plutôt bien passée.

Source : La Tribune