UFC contre Free : jugement attendu le 7 décembre prochain

Le par  |  10 commentaire(s) Source : AFP
Logo Free

Free n'a pas apprécié de se faire qualifier d'autiste par UFC-Que Choisir. Après avoir été entendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris, le fournisseur d'accès à Internet attend désormais le jugement.

Logo freeL'affaire remonte au 15 mai 2006. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié un article au sujet de la mauvaise qualité du service fourni par le fournisseur d'accès à Internet Free, y indiquant que 170 consommateurs allaient porter Logo ufcplainte contre ce dernier. Jusque-là, rien qui ne puisse faire l'objet d'une attaque en justice.

C'est en fait un mot glissé dans l'article qui n'a pas du tout plu. En effet, le rédacteur de l'article a indiqué que Free faisait preuve d'autisme. Une qualification qui a été plutôt mal accueillie par le FAI, qui a alors décidé de déposer une plainte à l'encontre de deux responsables : Alain Bazot, son président de l'association, et Jean-Paul Geai, le rédacteur en chef du magazine de l'association. Vendredi dernier, la 17e chambre correctionnelle du TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris a examiné l'accusation pour diffamation à laquelle seul Jean-Pau Geai était présent.

Orly Rezla, l'avocat du fournisseur d'accès à Internet, indiquait ainsi : " Ce communiqué du 15 mai était d'une brutalité inouïe. Il a claqué dans l'air sans aucun préalable ". Elle a évoqué " la chute du cours de bourse de Free de près de 12% dans les jours qui ont suivi. "

Ne mâchant pas ses mots, Jérôme Franck, l'avocat de l'association de consommateurs, a rétorqué : " Free c'est techniquement bien, mais commercialement, c'est nul. Et ce constat, ce n'est pas seulement celui de l'UFC. "

Il a ainsi estimé que les propos remis en cause " n'excédaient pas le droit de libre critique ". Le jugement de cette affaire est attendu pour le 7 décembre prochain.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #189788
Ils font vraiment pitié Free avec leurs attaques en justice à tout va dès qu'on dénonce un mécontentement.

Ça fait très "bouhh maîtresse, Quentin il m'a dit un gros moooooots "

Pathétique.
Le #189789
C'est normal, ce Fai :
- Hyper Rapide
- Jamais le moindre soucis
- Un rapport qualité/prix mégasuperextra bon, même meilleur
- Un Hot Line Utra compétente, du genre, juste ils pensent à la box et elle est réparée (du jamais vu).

Là, comme ça, je risque rien ?

@+
Le #189790
l'attitude de free est franchement inacceptable, j'espere qu'ils vont perdre le proces et prendre bcp bcp de dommages et interets
Le #189795
Même si l'offre commerciale est "nulle", ce n'est sûrement pas une raison pour utiliser le terme d'autiste, surtout par rapport aux personnes ... autistes. Donc pour moi, ce serait normal que l'UFC soit condamnée, ils n'avaient pas à employer ce terme.
Le #189796
@freds45 "ce n'est sûrement pas une raison pour utiliser le terme d'autiste, surtout par rapport aux personnes ... autistes"


Vive le politiquement correcte.... T'es aussi du genre à dire non voyants plutôt qu'aveugle, ou personne à mobilité réduite plutôt qu'handicapé ?

Autiste est un terme qui convient parfaitement à la plupart des hotlines, vu comment les clients ont l'impression de parler dans le vents, l'impression que la hotline est complétement déconnecté des clients

Ce n'est en rien une insulte de parler d'autisme, c'est un adjectif pour qualifier une attitude, une comportement.

Si ça convient pas, on s'arrange pour que ça s'améliore, on attaque pas ceux qui le dénonce.
Anonyme
Le #189799
"Même si l'offre commerciale est "nulle", ce n'est sûrement pas une raison pour utiliser le terme d'autiste, surtout par rapport aux personnes ... autistes. Donc pour moi, ce serait normal que l'UFC soit condamnée, ils n'avaient pas à employer ce terme."

Tiens, un freds45 ...

Donc quand ma femme ne trouve pas son livre qui est posé juste devant elle, je n'ai pas le droit de lui dire "t'es aveugle !" par respect pour les vrais aveugles ?

Si mon frangin me sort une connerie, je n'ai pas le droit de lui dire "qu'est-ce que t'es con " par respect pour les gens qui sont vraiment cons ?

Si je me rattatine avec la Wii et m'y prends comme un manche, je ne peux plus me dire "mais quel handicapé !" par respect pour ceux qui le sont vraiment ?

Dire d'une hotline ou d'un service quelconque qu'ils font preuve d'autisme, c'est comme tout le reste, ça s'appelle juste "une façon de parler" ... je vois franchement pas le besoin de faire un procès pour ça
Le #189808
UFC devrait savoir que toute vérité n'est pas bonne à dire
Bien que vous pouvez sous-entendre qu'un de vos concurrents est cretin.fr
En fait ce n'est pas seulement la hotline qui est aut*ste c'est tout simplement le commercial
Dès l'instant que l'abonné paye, même si il n'a pas le service, pourquoi saturer la hotline
Le #189821
le terme faire preuve d'autisme n'a en rien un caractère vexatoire concernant les personnes autistes.
Et je trouve que l'UFC Que Choisir a utilisé le terme adéquat en l'occurrence tellement ils font la sourde oreille aux réclamations. Ce n'est pas un SAV chez Free, c'est une Hotline technique incapable de recevoir des raclamations clients. Ils sont bons à résoudre les problèmes technique, mais pour ce qui est du service clientèle.. quedalle !
Procédure, processus, ils ne connaissent que çà chez Free.. la relation humaine par contre .. niet !
Alors que si chez AOL ou Orange il y a un problème, ils sont capable de faire un geste commercial.. chez Free, j'ai jamais vu çà !
Exemple) j'avais pris un abonnement Free il y a de cela très longtemps avant que les freebox arrive.. quand j'ai résilié, ils m'ont demandé de renvoyer le modem Sagem.. modem que je n'avais pas puisque j'avais conservé le modem ADSL demon ancien abonnement France Telecom ; la raie verte Speedtouch.. Ben apres moult et moult appels, la conclusion etait qu'ils m'envoyait un modelm Sagem pour que je leur renvoie et que je puisse de nouveau rentrer dans le processus ! Il pouvait pâs imaginer que je n'avais pas de modem Sagem car je n'en voulais pas et avait refusé le colis à la Poste. C'est pas grand chose, mais ca montre bien qu'ils sont procéduriers et incapable de remplir les qualités d'un vrai service clientèle. J'ai reçu le modem Sagem et l'ai retourné aussitôt frais de port à ma charge, faire cadeau des frais de port par un dégrèvement de ma facture, ne leur a pas venu à l'idée et n'etait pas possible.. bref, faut être docile et obéir aux procédures de Free.
autre exemple) Free n'est pas capble de comprendre et ne veut pas gérer le fait que je fais suivre mon abonnement quand j'ai emménagé avec ma copine.. probleme l'abo Free etait à mon nom et la ligne FT de ma copine etait à son nom ! Impossible de conserver le numéro géographique !!! Résiliation FT et ouverture en NDI ! Merci Free de ne pas accepter cette possibilité, pourtant j'ai fait une lettre sur l'honneur de ma copine qu'on habitait ensemble, photocopie piece d'identitié, etc..

Pour en revenir la news.. un internaute a été relaxé pour avoir critiqué vertement Free sur un forum.. c'est la même chose ici.. si on peut plus critiquer sans se faire assigner en justice...
Perso j'espère que Free sera débouté. Et le mieux serait qu'il soit assigné à faire paraître sure leur site et dans la presse un encart les condamnant avec 10 exemples précis de Freenautes ayant vécu des "comportements autiste" de la part de Free !
Le #189850
tarantula : free, comme tous les autres opérateurs suit des procédures bien définies pour la gestion de ses abonnements, et ne peut pas se permettre d'en déroger pour traiter les clients au cas par cas.
Pour la petite histoire de l'échange des modem sagem, à la base la freebox était censée être envoyée sans que le client renvoie le sagem, une assoc de con-sommateurs a porté plainte pour vente liée, considérant que cela revenait à imposer l'achat du sagem pour avoir la freebox, ce qui a contraint free à demander le renvoi obligatoire du sagem par les clients.
Et pour le déménagement de ligne, il faut obligatoirement que la nouvelle ligne soit au nom du client parce que FT l'impose, free n'y peut rien.

Après, c'est vrai qu'il y a aussi eu des problèmes réels chez free (je pense notamment au bridage des non dégroupés), et que free a sur ces points là littéralement fait l'autiste, et dans ce sens l'affirmation de l'UFC est justifiée, mais c'est la même chose chez tous les opérateurs, et incriminer free spécifiquement était peut être un peu abusif ... ce ne sont pas les pires.
Le #189856
@tarantula
Pour l'histoire des noms lignes FT/abonnement Free c'est normale FT l'impose parce qu'il y a eu des Pbs

pour l'histoire du modem c'est vrai que ce sont des vrai boulet (sans vouloir vexer les canons)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]