L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes a confirmé à l'AFP qu'une enquête a été ouverte à propos des problèmes d'accès à YouTube rencontrés par des abonnés de Free.

Cette enquête administrative a été ouverte en novembre dernier. Le gendarme des télécoms attendra début 2013 pour décider des suites éventuelles à donner à cette affaire.

Pour l'heure, l'Arcep attend les explications des deux principaux intéressés, Free ( groupe Iliad ) et YouTube ( propriété de Google ). Trois opérateurs de transit ont également été interrogés. Leurs réponses doivent être transmises avant fin décembre.

Jusqu'à présent, l'Arcep n'avait pas souhaité confirmer ou infirmer une telle enquête. Au mois de septembre, l'UFC-Que Choisir a alerté l'Arcep ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur les problèmes d'interconnexion entre Free et YouTube.

Mardi, l'association de consommateurs a publié les résultats d'une enquête en ligne. Dans ce sondage, les Freenautes sont ceux qui se plaignent le plus, mais pour l'association, il y a un problème plus global de la qualité des connexions Internet pour l'accès à des services.