Si les smartphones actuels sont équipés de capteurs offrant toujours plus de sensibilité, Fujitsu pourrait faire un pas en avant en proposant un capteur photo capable de détecter le pouls d'un utilisateur.

Fujipulse  Attention, pas question ici de positionner son doigt sur le capteur photo et de faire jouer le flash pour repérer les afflux sanguins, mais simplement d'orienter le smartphone vers le visage d'une personne pour que le capteur affiche automatiquement son rythme cardiaque à l'écran.

Il s'agit ici d'une véritable prouesse technologique dans le domaine de la sensibilité du capteur proposé. Ainsi, il suffit de pointer le smartphone équipé du capteur photo et du logiciel adéquat vers une personne pendant 5 secondes.

Pendant ce court instant, le capteur enregistre les faibles variations de couleur de la peau du patient. Le capteur supprime les données lumineuses inutiles, et se concentre sur la luminosité de la lumière verte qui est absorbée par l'hémoglobine dans le sang. Chaque pulsation entrainant un afflux sanguin dans l'ensemble des vaisseaux qui parcourent le visage, il est ainsi possible de définir les battements du coeur en surveillant ces infimes variations de teinte.

En calculant ces variations de couleurs sur une durée de 5 secondes, le capteur est en mesure de définir précisément le rythme cardiaque d'une personne, sans aucun contact.

Si dans un premier temps, Fujitsu compte proposer cette technologie à des fins médicales ou de suivi sportif, la société travaille déjà sur un moyen de prendre en considération ces variables dans un système de sécurisation biométrique associé à une tablette ou un smartphone.

Source : Dvice