Fujitsu vient de dévoiler l'un de ses nouveaux projets visant à rendre les interactions entre divers dispositifs plus naturelles et intuitives. Aujourd'hui, pour transférer un fichier d'un smartphone à l'autre ou d'un PC vers ou depuis une tablette, il convient de synchroniser les dispositifs, choisir les fichiers à télécharger manuellement ou de créer une liste de fichiers disponibles, bref rien de vraiment naturel, spontané, facilité.

Pour cela, le groupe japonais planche sur une solution basée sur le capteur photo des dispositifs. Reprenant le système du QR Code dans une application plus ouverte, Fujitsu propose de pointer son dispositif vers l'écran d'un PC lisant une vidéo pour que le téléchargement de celle-ci soit automatiquement proposé sur le Smartphone.

Le système se présente sous la forme d'un réseau invisible crypté sous la forme de motifs lumineux incrustés dans l'écran du PC. Invisibles à l'oeil nu, chaque fichier présent sur un PC devrait ainsi proposer un motif spécifique qui entrerait en interaction avec un smartphone une fois celui-ci repéré par le capteur.

fujitsu réseau image  Dans sa démonstration, Fujitsu insiste sur l'intérêt de son procédé lors du partage avec plusieurs utilisateurs en simultané, comme lors de conférences ou groupes d'étude. Ainsi, il suffirait de pointer sa tablette vers l'écran de projection pour récupérer informations complémentaires, diagrammes, comptes rendus...

Fujitsu espère pouvoir davantage développer son système pour le proposer au grand public d'ici 2014.

Source : Engadget