Fujitsu : Le transfert sans fil camouflé dans les images

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Engadget
fujitsu

Les échanges de données sans fil sont devenus communs dans nos dispositifs, et particulièrement dans nos Smartphones. Et même si certains (Apple ) brident les échanges de façon consciente, les transferts demandent systématiquement la manipulation d'options ou d'applications, c'est justement ce que souhaite éviter Fujitsu.

Fujitsu vient de dévoiler l'un de ses nouveaux projets visant à rendre les interactions entre divers dispositifs plus naturelles et intuitives. Aujourd'hui, pour transférer un fichier d'un smartphone à l'autre ou d'un PC vers ou depuis une tablette, il convient de synchroniser les dispositifs, choisir les fichiers à télécharger manuellement ou de créer une liste de fichiers disponibles, bref rien de vraiment naturel, spontané, facilité.

Pour cela, le groupe japonais planche sur une solution basée sur le capteur photo des dispositifs. Reprenant le système du QR Code dans une application plus ouverte, Fujitsu propose de pointer son dispositif vers l'écran d'un PC lisant une vidéo pour que le téléchargement de celle-ci soit automatiquement proposé sur le Smartphone.

Le système se présente sous la forme d'un réseau invisible crypté sous la forme de motifs lumineux incrustés dans l'écran du PC. Invisibles à l'oeil nu, chaque fichier présent sur un PC devrait ainsi proposer un motif spécifique qui entrerait en interaction avec un smartphone une fois celui-ci repéré par le capteur.

fujitsu réseau image Dans sa démonstration, Fujitsu insiste sur l'intérêt de son procédé lors du partage avec plusieurs utilisateurs en simultané, comme lors de conférences ou groupes d'étude. Ainsi, il suffirait de pointer sa tablette vers l'écran de projection pour récupérer informations complémentaires, diagrammes, comptes rendus...

Fujitsu espère pouvoir davantage développer son système pour le proposer au grand public d'ici 2014.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1162172
Ils réinventent le QR en le cachant dans une image ?
Le #1162252
L'intérêt me parait grandement limité par rapport à du NFC. A part pour accéder à un WiFi dans un lieu ou pour garder l'esprit "à distance"...

Après si ça gère les vidéos, l'intérêt peut être autre (genre acheter le produit pendant une pub), mais ça existe déjà il me semble ?
Le #1162342
spamnco a écrit :

Ils réinventent le QR en le cachant dans une image ?


Ca m'a fait penser à cela ! Bref, c'est la même praline mais enrobé d'un autre chocolat !
Le #1162672
A la différence du QR, c'est non intrusif: par exemple pendant une présentation dans un amphi, au ciné... et à grande distance, contrairement au NFC.

C'est simple et robuste, ca me plait
Le #1163592
Faut pas crier trop vite au fiasco,
Un succès reste possible sur le long terme.
La transmission des données sans fil va progresser, c'est logique.
Un peu comme le wi-fi qui a connu des débuts timides, maintenant, on voit ce que le
wi-fi représente.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]