Fujitsu Siemens va quitter le marché des PDA et PNA

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The unwired
Fujitsu Siemens logo

Fujitsu Siemens Computers a annoncé mercredi dernier son désengagement des marchés des PDA et des systèmes GPS d'accompagnement, comme le Pocket Loox N110. La société n'envisage pas de se lancer sur le secteur des smartphones.

Fujitsu siemens logoAprès le départ de DELL mi-2006 (mais qui continue d'écouler ses stocks), le marché des PDA connaît une nouvelle désaffection avec le retrait annoncé de Fujitsu Siemens Networks. Bien que présente avec une gamme conséquente et diversifiée, la joint venture nippo-allemande considère ce secteur comme un marché de niche et ne le voit pas évoluer favorablement à moyen terme.

Fujitsu-Siemens avait renouvelé sa gamme en 2006 avec les séries Loox T, C et N, chacune tournée vers un segment particulier du marché. La dernière série Pocket Loox T, avec les T810 et T830, visible lors du salon 3GSM 2006, était une première tentative pour présenter un Pocket PC Phone Edition avec clavier complet et connectivités sans fil multiples, dans un form factor réduit.

Fujitsu siemens serie c

Fujitsu-Siemens Pocket Loox Serie C

Pas d'entrée sur le marché des smartphones envisagée
Fujtsu siemens t800Cependant, en ne suivant pas la tendance des smartphones, qui cannibalisent le marché des PDA traditionnels, en déclin continu, la société est condamnée à voir ses volumes de ventes régresser, ce qu'explique sa porte-parole Amy Fletcher :

" Nous avons pris notre décision en considérant l'état de nos gammes. Il apparaît que le marché des PDA se réduit depuis plusieurs années et que d'autres fabricants abandonnent progessivement ce segment. Alors que le marché des terminaux convergents progresse rapidement, celui des PDA fonctionne au ralenti avec de faibles volumes de ventes.

La tendance est au remplacement des PDA traditionnels par des PNA ( Personal Navigation Assistants ) et des smartphones. Nous ne souhaitons pas nous engager dans ces directions. Les PDA classiques et avec fonction push email resteront un marché de niche. A l'avenir, les smartphones les remplaceront, mais ceux-ci sont en dehors de notre secteur d'activité. Nous observons que d'autres fabricants, avec des produits similaires aux nôtres, rencontrent des difficultés. "

On ne peut que regretter le départ d'un nouvel acteur du marché des PDA, même si cela répond à un phénomène de consolidation qui élimine les plus petits intervenants pour ne laisser que deux ou trois sociétés en place. Au mieux peut-on espérer que, comme Toshiba revenant sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme communicante après deux ans d'absence, Fujitsu-Siemens prenne un temps d'observation pour se réengager plus tard.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]